Morbius poursuit le Spiderverse souhaité par Sony Pictures. Il faut dire que le détenteur des droits du Tisseur au cinéma aurait tort de se priver. Malgré une réception critique moyenne, les deux Venom ont été bien reçus commercialement. Même chose pour Spider-Man : No Way Home, plus gros succès du studio. Et la prochaine étape n’est autre que Morbius avec la promesse du réalisateur, Daniel Espinosa, que de multiples connexions peuvent avoir lieu avec le Marvel Cinematic Universe. Comme lorsque Spider-Man se bat aux côtés des Avengers ou croise d’autres héros qui n’appartiennent pas à Sony Pictures pendant ses aventures. Mais une question se pose pour Morbius. Le personnage du Vautour est-il un variant ? Le super-méchant apparu dans Spider-Man : Homecoming n’est pas défini clairement comme celui du Marvel Cinematic Universe.
En interview pour CinemaBlend (via Comicbook), Daniel Espinosa clarifie cette situation.

Le cinéaste déclare que Adrian Toomes dans Morbius n’est pas un variant.
A lire aussi : Marvel a sauvé les salles de cinéma pour Jared Leto (Morbius)
L’explication officielle offerte par le réalisateur de Morbius
Adrian Toomes n’est pas un variant dans Morbius. Le Vautour de Morbius est celui aperçu dans Spider-Man : Homecoming comme le confirme Daniel Espinosa. Lors d’une interview, le cinéaste déclare : « A la fin de Venom : Let There Be Carnage et Spider-Man : No Way Home, mais aussi pendant le film, il est clairement établi qu’il est possible de se transférer d’un multivers à l’autre. Les événements de No Way Home ont eu pour effet de transposer Venom et le Vautour (et peut-être d’autres) dans les deux sens entre le MCU et le Venom Universe ».
Reste à savoir comment ce virage va s’amorcer. Mais pour Michael Keaton, l’interprète du Vautour, le multivers a tout du mystère ! Rappelons qu’en se reposant sur la même mécanique, le comédien reprend aussi son rôle de Batman dans The Flash pour DC Comics. Finalement, l’homme expérimente deux fois le multivers sans même le comprendre. En interview pour le Hollywood Reporter, Michael Keaton admettait hocher la tête lorsqu’on lui en parlait en disant aux équipes : « [je n’ai] aucune idée de ce dont vous parlez ». On ne peut pas lui reprocher un manque d’honnêteté.
Morbius sort le 30 mars 2022 au cinéma.