Ce polymère pourrait aider à mieux soigner les blessures des personnes diabétiques

Pour les personnes diabétiques, les blessures au niveau de la peau représentent un problème assez sérieux. En effet, les plaies mettent du temps à guérir et parfois, elles deviennent si infectées qu’il est nécessaire de procéder à une amputation. Cela pourrait bientôt changer avec l’identification d’un polymère ayant la capacité de booster le processus de guérison.

L’étude qui a permis d’identifier le polymère a été menée par une équipe de chercheurs de l’Université de Nottingham, conduite par le Professeur Amir Ghaemmaghami. Les chercheurs ont commencé par sélectionner 315 polymères différents. Ils ont ensuite analysé la composition chimique de chacun d’entre eux. Leur but était de trouver des polymères qui encouragent l’activité des cellules immunitaires et des fibroblastes. Ces derniers sont des cellules qui contribuent à la formation du tissu conjonctif.

Blessure
Crédits Pixabay

Le polymère recherché

Au cours des recherches, l’équipe a finalement découvert qu’un polymère biocompatible connu sous le nom de poly(méthacrylate de tétrahydrofurfuryle) ou pTHFuA était le plus efficace.

Après cette identification, les scientifiques ont fabriqué des microparticules couvertes de pTHFuA qui ont ensuite été appliquées directement sur des blessures sur des modèles animaux. En comparant avec des blessures de contrôle non traitées, les chercheurs ont observé que les blessures traitées avec le polymère présentaient trois fois plus d’activités des fibroblastes au cours d’une période de 96 heures. Cela a conduit à une fermeture de la plaie de plus de 80 %.

Révolutionner les soins chez les diabétiques

Avec ces résultats très prometteurs, les scientifiques espèrent que le pTHFuA pourra être appliqué sur les pansements standards des plaies diabétiques en tant que revêtement thérapeutique.

Selon les explications de Ghaemmaghami, cette recherche constitue une étape importante vers la création d’un nouveau traitement efficace et peu coûteux des plaies diabétiques. Il a ajouté que les résultats qu’ils ont observés ont été obtenus avec une seule application. Cela pourrait correspondre à une révolution pour les patients dont le traitement implique souvent des traitements répétés dispensés par des professionnels de la santé.

Pour le moment, les tests ont seulement été menés sur des modèles animaux. Attendons ainsi de voir les résultats de cette nouvelle technique sur des patients humains. Il faudra encore déterminer les éventuels effets secondaires et les limites de l’utilisation du polymère.

SOURCE: New Atlas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.