Ce problème de maths a fait le buzz sur la toile

Il suffit parfois de peu de choses pour faire le buzz sur les réseaux sociaux et c’est précisément ce que prouve cette étonnante histoire. Ne parvenant pas à résoudre le problème de maths de son fils, un père de famille britannique l’a partagé sur Facebook pour demander de l’aide aux internautes. Il a été relayé des milliers de fois en l’espace de quelques jours à peine.

Les maths reviendraient-ils à la mode ? Ce n’est pas tout à fait le cas. En réalité, si ce problème a rencontré un tel succès, c’est tout simplement parce que de nombreuses personnes ont pensé qu’il était impossible à résoudre.

Problème maths : image 1

Les problèmes de maths peuvent aussi faire le buzz.

Mais peut-être faut-il commencer par expliquer toute l’affaire depuis le début.

Tout est parti d’un problème de maths “impossible” à résoudre

A la base, tout est parti d’un devoir remis à une classe d’élèves en cinquième année. Des élèves de dix ans donc. Leur enseignant leur a en effet demandé de répondre chez eux à une dizaines de problèmes basiques afin de déterminer leur niveau.

La plupart des exercices étaient simples à résoudre mais l’un d’entre eux a donné du fil à retordre à un de ses élèves. Il a donc demandé conseil à sa grand-mère mais cette dernière n’est pas parvenu à résoudre le problème.

Le soir venu, l’enfant en a donc parlé à son père, un homme de 43 ans titulaire d’un diplôme en mathématiques et en économie.

Il a passé une heure dessus, sans succès. De guerre lasse, il a donc contacté plusieurs de ses amis pour leur soumettre le problème. Personne n’a pu lui apporter une réponse.

Face à la situation, le père en a déduit que l’exercice était impossible à résoudre et il l’a donc partagé sur son profil Facebook pour avoir l’avis des internautes. Pas mal de gens se sont cassés les dents dessus.

Problème math : image 2

Et voici le fameux problème en question.

La solution du problème

Comme souvent, le meilleur moyen de se résoudre ce problème c’est encore de le décomposer.

Prenons la première figure. Histoire de démarrer du bon pied, nous allons commencer par attribuer une lettre à chaque côté de la forme histoire de pouvoir les identifier plus facilement.

Observez ensuite la forme. En s’appuyant sur notre sens logique, on peut déterminer que le côté “C” est égal au côté “A” ajouté au côté “E” et que le côté “B” est égal au côté “F” ajouté au côté “D”.

Le hasard fait d’ailleurs bien les choses car nous connaissons la taille de “C” et la taille de “B”. C’est même écrit noir sur blanc sur le schéma alors c’est difficile de le louper.

Ce qui peut s’écrire de la façon suivante :

  • C = A+ E = 12 cm.
  • B = F + D = 10 cm.

Pour déterminer le périmètre d’une forme, il suffit d’additionner tous ses côtés. Ici, le périmètre de la forme est donc égal à A + B + C + D + E + F. En prenant en compte les deux équivalences précédentes, on obtient donc :

Périmètre = 2B + 2C = 2(10) + 2(12) = 44

Et ça, c’est uniquement si on a besoin de prouver ce qu’il est de toute façon possible d’observer visuellement. L’équation ne sert finalement qu’à démonter ce qui se voit à l’oeil nu.

Et le deuxième problème ? Je vous laisse vous en charger.

Soluce Problème maths