Ce propriétaire de Tesla regrette sans doute d’avoir sollicité l’Autopilot
Le 29 décembre 2019, un incident s’est produit à Gardena, en Californie, impliquant un jeune homme de 27 ans, Kevin George Aziz Riad. Riad est un chauffeur de service de limousine, mais à cet instant, il conduisait sa Tesla Model S noire lorsqu’il a grillé le feu rouge, heurtant une Honda Civic et entraînant la mort de deux personnes.
Suivant ces faits, deux accusations d’homicide involontaire ont été déposées par les procureurs californiens à l’encontre du propriétaire de la Tesla Model S. D’après le rapport d’enquête, l’incident est dû à l’activation du système de pilotage automatique du véhicule. Riad est le premier à être accusé de crime aux États-Unis pour un accident mortel impliquant un véhicule qui utilisait un système de pilotage automatisé.
Cependant, la cour a statué que le propriétaire est libéré sous caution tant que l’affaire est en cours.
Les régulateurs fédéraux surveillent de près le système de pilotage automatique de Tesla
Pour rappel, le pilotage automatique signifie que le véhicule peut contrôler à lui seul les fonctions de direction et du système de freinage. Elle peut également effectuer un changement de voie de vitesse sur certaines autoroutes. Cependant, de nombreux accidents mortels ont été constatés, impliquant ce système de pilotage automatique.
En 2021, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) rapporte que plus d’une douzaine des véhicules Tesla ont été impliqués dans des accidents liés au pilotage automatique. D’après l’enquête de la NHTSA et du National Transportation Safety Board (NTSB), ils indiquent que la plupart des accidents liés au système automatisé sont dus à l’usage abusif du pilotage automatique par les conducteurs. À titre d’exemple, dans un incident survenu en mai dernier, un Californien a été arrêté lorsque la police a remarqué que sa Tesla roulait sur l’autoroute à une vitesse de 93 km/h, alors qu’il était assis sur le siège arrière sans personne au volant. Le NTSB a qualifié cet abus de « complaisance automatisée ».
Le système de pilotage automatique est-il vraiment fiable ?
Bien que le système automatisé puisse aider les conducteurs à éviter un accident, Tesla a averti que les conducteurs devraient toujours garder les yeux sur la route et garder les mains sur le volant. Selon les normes de l’Institute of Engineers, le pilote automatique est considéré comme un système de conduite de niveau 2 « partiellement automatisé » qui exige toujours un conducteur humain pour garder le contrôle à tout moment.
D’après la déclaration du porte-parole de la NHTSA, aucun véhicule existant sur le marché aujourd’hui n’est capable de conduire de manière autonome. En plus, toutes les lois de l’État considèrent le conducteur humain responsable du fonctionnement de son véhicule. Donc, même si le système de conduite automatique est activé ou non, une voiture doit toujours avoir un conducteur humain pour maintenir le contrôle en permanence.
L’autopilot ne s’active pas en ville. C’est un régulateur dynamique de trajectoire. Le FSD lui c’est autre chose et est en beta. Hors cette personne ne mentionne pas sa participation au programme. Et au vu des centaines de vidéos de gens triés sur le volet ils semblent tous tres en alerte. Tres loin de cet incident. Comparable à quelqu’un qui aurait activé son régulateur de vitesse en plein ville. Aussi débile que ca