Ce que je pense des blogs…

Voilà donc que pour une fois je déserte l’actu du web et des nouvelles technologies afin de vous parler d’un sujet qui me tient à coeur : les blogs. Parce qu’en surfant sur le net, on se rend compte que les avis diffèrent beaucoup sur ce nouveau média et que j’aime tout simplement donner mon avis…

Le blog est avant tout positif pour son auteur, d’autant plus lorsqu’il correspond à ses aspirations professionnelles. En effet, pour construire son contenu, le blogueur est inexorablement amené à faire de la veille quotidienne et s’arrange pour se tenir toujours au courant des sujets qu’il traite. Pour ma part, je suis informaticien, j’ai toujours eu un pied dans le web mais je n’ai jamais autant vu clair à ce sujet que depuis que je tiens ce blog.

Au-delà de la veille et des découvertes, la tenue d’un blog exige la plus stricte discipline. Lorsqu’on souhaite, comme moi, proposer régulièrement des articles à ses visiteurs et qu’en plus on a la mauvaise idée d’avoir une vie professionnelle à côté, on est forcément obligé d’optimiser son temps au maximum. On lit, on compare, on se forge une idée d’un produit, d’un service ou d’un média et on rédige. Si l’exercice devient plus simple au fil du temps (et de l’habitude), il ne faut pas le minimiser pour autant.

Mais fort heureusement, les blogs ne sont pas intéressants que pour le blogueur. Non, ils le sont aussi pour les visiteurs. Il n’est en effet pas rare que plusieurs blogueurs traitent d’un même sujet, mais d’un point de vue différent. L’internaute peut ainsi comparer les avis et avoir une vision plus objective d’un service, d’un produit ou d’un média. Comparer, c’est gagner (chouette slogan).

Et justement, la presse traditionnelle nous a déjà prouvé qu’elle n’était pas toujours objective. Beaucoup de magazines ou de journaux ne parviennent à survivre que par la publicité et le sponsoring. Ca s’est déjà pour la presse informatique ou vidéo-ludique. Le blogueur en tant qu’individu n’a pas forcément les mêmes contraintes. Même si certains d’entre nous font de leur blog un produit de business, nous restons pour la plupart indépendants. Sur ce point aussi, l’internaute à tout à gagner.

Alors bien entendu, les blogueurs ne sont pas non plus à l’abris de certaines dérives. Certains cherchent à devenir influents, à se lancer dans le business, à faire de la publicité et donc à engranger du fric mais ils sont relativement rares. Et c’est exactement la même chose pour la politique. Certains vont s’engager, d’autres garderont leurs distances. Tous les blogueurs ne sont pas des Loïc le Meur en puissance et c’est plutôt pas mal.

De toute manière, il faut savoir que le temps est le premier ennemi d’un blogueur. Faire de la veille, rédiger des articles et rester sans cesse sur le qui-vive exige certes de la discipline comme je l’ai évoqué plus haut, mais aussi de la passion. C’est presque un métier à part entière et je doute qu’une personne intéressée ou vénale puisse tenir sur la durée. Ce point reste à mon humble avis le plus positif de ceux que j’ai énoncés.

10 réflexions au sujet de “Ce que je pense des blogs…”

  1. “[…]en plus on a la mauvaise idée d’avoir une vie professionnelle à côté, on est forcément obligé d’optimiser son temps au maximum.”

    Et à côté de la vie professionnelle, il y a la vie personnelle (femme, enfants, activités autres que devant un écran…), importante aussi !

    Question temps, il faut également rajouter celui qu’on utilise pour commenter dans d’autres blogues !

    Même si j’avais les moyens, je ne chercherai JAMAIS a ressembler à L. Lemeur !

    Et parce que je ne cherche pas à gagner ma vie et attirer toujours plus de monde avec mon blogue, je peux m’autoriser certaines petites dérives sur les sujets de mes billets ainsi qu’une mise en ligne pas toujours régulière !

    Répondre
  2. Ah ouais, la vie personnelle… J’étais certain d’avoir oublié un truc, maintenant je sais ce que c’est. Mais en ce qui concerne Loïc le Meur, en effet, il n’a rien d’un modèle viable. Je le lisais au tout début et j’appréciais la pertinence de ses articles jusqu’au jour où il a commencé à se faire connaître. Son blog a commencé à perdre de l’intérêt, ses articles tournaient toujours autours du même sujet, à savoir la promotion et le marketing.

    Etrangement, j’ai la sensation que plus un blog est connu, plus il s’efface au profit de son blogueur. Comme si l’individu prenait le pas sur l’information. A mon sens, c’est bien là le principal danger et c’est la raison pour laquelle un blogueur doit toujours rester en retrait par rapport au contenu qu’il diffuse. Rester dans l’ombre c’est encore la meilleure manière d’éviter le pire.

    Répondre
  3. Un article très intéressant qui rappelle bien que l’immense majorité des bloggeurs a un métier (pas forcément lié au web d’ailleurs), que le blogging est chronophage et qu’il existe une vie en dehors d’internet. Merci :-)

    Répondre
  4. Oh bah de rien, c’est plutôt moi qui doit te remercier pour tes compliments ^^ Mais c’est vrai que souvent, les visiteurs se contentent de consommer de l’information et ne réalisent pas vraiment ce qui se passe derrière.

    Répondre
  5. J’aime beaucoup la disposition de tes billets, avec la date et les mots-clés en dessous à gauche, c’est excellent. Et le design dans l’ensemble est vraiment sympa.

    concernant le fond du billet :), il est clair que le blogging est une activité chronophage, qui demande une certaine rigueur associé à une passion. Tu soulignes également que bloguer n’apporte pas une rémunération monétaire.

    Mais alors pourquoi autant de personnes bloguent-elles ?

    Répondre
  6. Au hasard…. Parce qu’elles ont des choses à dire ? Plus sérieusement, je te remercie pour tous tes compliments. Mon site tourne bien, ça fait plaisir mais j’ai encore quelques trucs à fignoler du côté des commentaires.

    Pour en revenir à la discussion, il est vrai que bloguer prend beaucoup de temps, que ce n’est pas toujours facile de trouver des informations pertinentes et que même parfois l’inspiration laisse à désirer. Mais quand on aime ce qu’on fait, quand on aime ce dont on parle, je trouve que ça vaut très largement le coût. Tenir un blog m’a permis d’avoir un autre regard sur le web et les nouvelles technologies ainsi que sur ma profession. Je suppose d’ailleurs qu’il en est de même pour la plupart d’entre nous.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.