
Ce que le CES nous a appris sur le stade des Chromebooks
Tout juste terminé, le CES 2017 a comme chaque année apporté son lot d’innovations technologiques.
Du côté des Chromebooks, Asus a sorti son Flip C302CA, Samsung a révélé ses Chromebooks Plus et Pro, et Acer en a également profité pour sortir une machine résistante aux chutes et à l’eau.

Il y a quelques semaines, j’écrivais un article sur FredZone traitant d’une tendance qui était récemment apparue chez les Chromebooks. Cette tendance, c’est l’apparition de modèles toujours mieux conçus et destinés au monde professionnel.
Chromebooks : des hypothèses qui se vérifient
Entre 2011 et 2015, les Chromebooks n’ont jamais vraiment su se faire passer pour autre chose que des netbook optimisés pour la navigation web sous Chrome.
Leur design était inférieur à la moyenne, leur boîtier fait de plastique et leurs faibles performances faisaient rire la concurrence, bref, personne ne considérait un Chromebook comme une véritable machine de travail.
De quoi naviguer un peu sur le web, faire le strict minimum pour son travail, et c’est tout.
Entre fin 2015 et 2016, ce poncif du Chromebook cheap et enfantin s’est peu à peu dissipé pour faire place à un réel danger pour les marchés concurrents.
De par leur simplicité extrême, leur grande sécurité et surtout leur bas prix, les Chromebooks sont peu à peu devenus les ordinateurs portables de choix pour tout utilisateur basique. De plus en plus d’étudiants s’orientent également vers ces machines pour leurs études, car la durée de batterie, le prix et la rapidité sont trois paramètres qui leur sont importants.
Dans un marché extrêmement compétitif et peu profitable comme celui des ordinateurs portables entrée et milieu de gamme, il est donc normal que des constructeurs comme Acer, Asus ou encore Samsung ont sauté sur l’occasion et profitent de ce nouveau marché pour chercher les bénéfices.
De plus, l’arrivée du Play Store sur Chromebook est destinée à offrir un rapport fonctionnalité/prix encore plus exceptionnel qu’il l’était avant. Un rapport que beaucoup d’acheteurs potentiels vont probablement voir comme l’argument ultime pour quitter leur vieil ordinateur Windows au profit d’un nouvel ordinateur sous Chrome OS.
Les constructeurs de Chromebooks au CES 2017
Au CES, les nouvelles sorties et annonces de Chromebooks ont prouvé une chose : les constructeurs les prennent au sérieux.
Samsung, le géant parmi les géants, est d’ailleurs celui qui est allé le plus loin en faisant un partenariat avec Google pour sortir deux ordinateurs totalement innovants et tirant avantage de fonctionnalités jusqu’ici jamais vues sur Chrome OS.
En effet, ces deux Chromebooks permettent l’utilisation d’un stylet avec lequel il est possible de prendre des notes et de dessiner. Une fonctionnalité qui ne manque pas de rappeler la tendance générale des ordinateurs portables actuels, se voulant à la fois machines de divertissement, de productivité, et de créativité.
Il ne fait nul doute que 2017 sera une année chargée pour les Chromebooks et Chrome OS. Arrivée universelle du Play Store, sorties de nouveaux modèles, et ajouts de fonctionnalités sont au tournant.
Autant dire qu’avec tout ça, la liste des meilleurs Chromebooks ne va faire que s’améliorer, offrant toujours plus de compétition à la concurrence Windows et Mac. Il sera d’ailleurs intéressant de suivre la réponse de Microsoft et d’Apple à cette concurrence.
Une chose est sûre : les constructeurs iront là où l’argent est, et les consommateurs là où l’offre est la meilleure.
Article écrit par Robin Lespagnard, du site Chromebookeur.com
Je possède fièrement un Chromebook depuis déjà 4ans, et je suis assez déçu de la tournure qu’ils prennent. En multipliant leurs capacités, leur qualité de construction et donc leur prix, on s’éloigne de leur but initial.
Les Chromebook devaient être (sont) la meilleur expérience de navigation Internet possible au plus bas prix possible. En cela ils ont créé un nouveau produit, parfait pour les utilisateurs “basiques” comme moi qui ne faisons rien d’autre sur un ordinateur que de l’Internet. Ils sont parfait pour le boulot, rapides, bonne autonomie, peu robustes et si peu chers qu’il est inutile de s’inquiéter de la rentabilité de l’investissement.
Avec cette nouvelle génération, on aura des Chromebook qui tentent de remplacer un ordinateur classique. C’est quelque chose pour lequel ils n’ont pas été conçus, pour lequel ils ne seront jamais la meilleure option et perdront une bonne part de leur attrait financier.
Ils sortiront de leur catégorie à part, pour devenir le bas de gamme des ordinateurs. C’est vraiment dommage à mon goût.
Enfin, je trouve que leur évolution est similaire à celle de gWear (je suis vraiment déçu par Google en ce moment). Wear 1.0 aggisait comme un centre de notifications, comme une extension du téléphone. C’était un compagnon pratique pour les gens avec de gros téléphones 5-6″. Avec Wear 2.0 Ils veulent rendre les montres auto-suffisantes, mais je ne vois aucune situation où c’est un gain. Ce sont des améliorations inutiles qui compliquent un OS qui brillait de par sa simplicité. Comme pour Chrome OS.
A mon goût, ce sont deux bons exemples qui illustrent le problème du progrès technique (commercial) aujourd’hui : ce n’est pas parce qu’on sait le faire, qu’il faut le faire.
Rassurez-moi, je ne suis pas le seul à penser ainsi ?
Au départ, j’étais un peu de ton avis. Ce que j’aimais avant tout dans Chrome OS, c’est son orientation extrême vers les technologies web. J’étais persuadé qu’on pouvait tout faire avec les Chrome Apps et j’étais bluffé par Native Client.
Mais au final, cette ouverture vers le Play Store était la meilleure chose à faire. C’était impossible d’obliger les développeurs à tout récoder, sans assurance de performances sur les mobiles. C’est un peu ce que demande Microsoft avec les Universal Apps, mais la base de PC équipés de Windows 10 est incomparable par rapport à celle des Chromebooks.
Maintenant, Google proposé une seule plateforme de développement: Android.
La bonne chose, c’est qu’il tout à fait possible de “désactiver” le Play Store Sur Chromebooks si on souhaite garder une expérience purement web.
Quant à l’orientation vers des modèles milieu-haut de gamme, c’était absolument nécessaire. Et cela n’arretera pas la sortie des modèles types “netbook”, parce qu’il faut continuellement renouveller les stocks pour les écoles.
C’est sur que Chrome OS est super limité et que cette ouverture sur le Play Store va grandement aider à étendre ses capacités. Ceci étant dit, je n’ai jamais considéré les Chromebook comme un concurrent de Windows, tout mon raisonnement s’appuyait sur le fait que c’était un produit différent, pour un marché différent et non un concurrent de Windows.
Et comme je viens de le dire dans une autre réponse, je comprends la logique commerciale, le marché de “concurrent Windows” offre beaucoup plus de possibilités (=sous) que de produit à part…
EDIT: Je viens de me relire, je crois que j’ai beaucoup trop abusé d’un certain mot haha
Je comprends totalement ton point de vue et d’un côté je le partage aussi car j’apprécie beaucoup la simplicité de chrome OS et l’offre à très bas prix que les modèles les plus basiques proposent.
Cependant, cette offre n’est pas là pour disparaître. Avec les modèles qui se diversifient et la concurrence qui devient de plus en plus importante, les constructeurs vont proposer des appareils avec un toujours meilleur rapport qualité/prix, y compris les entrées de gamme.
Pour vérifier ça, compare simplement un chromebook à 200€ de 2011 avec les plus récents comme l’Acer chromebook 11 ou l’asus C201. L’offre entrée de gamme ne fait que s’améliorer d’années en années. Il est fort probable qu’en 2017 un utilisateur hyper basique pour qui la simplicité d’utilisation et le bas prix sont extrêmement importants puisse trouver des modèles pour à peine 150€ avec écran HD 12 ou 13 pouces, bon clavier, bon pavé tactile, et la rapidité de navigation qu’on aime tant chez chrome OS.
Quant au Play Store, même s’il n’est qu’en beta maintenant, c’est une plus-value gigantesque. Grâce à ça, les chromebook, déjà très intéressants pour leur rapport valeur/prix, doublent encore cette valeur. Les jeux du Play Store à eux seuls valent le coup, et je ne parle même pas de toutes les applications de productivité, travail, montage vidéo, montage audio, etc.
De plus, comme Yvan le précise, on peut choisir ou pas d’activer ce Play Store. Ce n’est donc absolument pas comme si Google “forçait” la complexité, ça reste un choix de l’utilisateur. Et ce n’est pas parce qu’ils passent du temps à dev ça qu’ils oublient de continuer à améliorer chrome OS.
J’espère que tu as raison ! ☺️
Mais sur le PlayStore je serais inflexible haha Il ouvre de meilleures possibilités pour les jeux, la prod, la “créativité” et oui, ça améliore le rapport qualité/prix. Mais un utilisateur qui recherche un ordinateur pour ces éléments là ne se tournera pas vers un Chromebook, un Chromebook qui ne sera jamais le meilleur dans ces domaines là, donc je n’en vois pas l’utilité… (Même si je comprends la logique commerciale bien sur, je suis juste triste de voir le concept original de Chromebook s’effacer alors que j’ai déjà perdu les Nexus cette année et que je vais bientôt perdre Wear 1.0)
Bonjour,Je suis un particulier qui offre des prêts à l international. Disposant d’un capital
qui servira à octroyer des prêts entre particuliers à court et long terme allant de
4000 à 500.000 à toutes personnes sérieuses étant dans le réelle besoins, le taux
d’intérêt est de 2% l’an .J’octroie des prêts Financier , Prêt immobilier , Prêt à l’investissement,
Prêt automobile , Prêt personnel . Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 3 Jours suivant la réception de votre formulaire de demande.
Personne pas sérieux s’abstenir
pour plui d’information contacté moi pas mon Email:[email protected]