Ce que l’on sait sur les anneaux planétaires

Tout bon observateur a déjà remarqué tout autour de certaines planètes même si ce n’était qu’en photo, une sorte de cercle souvent attrayant. À l’aide d’un télescope, même du plus petit, il est possible d’admirer depuis la terre les cercles de la planète Saturne. Il est également possible d’observer les anneaux des planètes Jupiter, Uranus et Neptune avec des télescopes un peu plus appropriés. Les anneaux qui entourent les planètes sont différents.

Un anneau planétaire

Selon The Conversation, malgré leurs différences, ils présentent tous certaines caractéristiques. Ces anneaux sont constitués de centaines de milliards de minuscules particules tournant autour de leur planète. Les avis ne s’accordent pas sur leur origine. Plusieurs théories essaient d’expliquer d’où viennent ces anneaux planétaires.

Il est tout à fait normal de se demander d’où viennent ces cercles, de quoi ils sont constitués ou à quoi ils servent. Ci-dessous, les experts renseignent sur ce qu’il y a à savoir sur les anneaux planétaires.

D’où viennent les anneaux planétaires ?

D’après une première théorie évoquée par Universe Today, les anneaux font partie des planètes et naissent donc au même moment qu’elles. D’après cette théorie, certains composants de la planète s’étant trouvés trop loin n’ont pas été associés aux autres lors de la formation de la planète. Ce sont donc ces débris-là qui se constituent disque autour de la planète pour former l’anneau planétaire.

La seconde théorie a été exprimée à travers Planètes pour enfants. Selon celle-là, les anneaux planétaires proviendraient des débris laissés par la collision massive entre deux lunes. En effet, lorsque deux lunes de la planète sont déviées de leurs trajectoires, elles entrent en collision pour former une nouvelle lune.

De quoi sont-ils constitués ?

Selon Space.com, des centaines de milliards de particules tournant autour de leur planète forment ces anneaux même si la composition de ces particules varie d’une planète à l’autre. Les particules des anneaux de Saturne sont majoritairement constituées de glace d’eau. Le système de cercles de Jupiter est constitué de petites particules de poussière.

La composition des particules entourant Uranus n’est pas connue. Ce sont des particules noires et non réfléchissantes et donc ne sont pas composées de glace d’eau. Il se pourrait qu’il s’agisse de poussière à base de carbone ou contenant du carbone. La densité des anneaux de Neptune indique qu’ils sont formés de particules encore plus fines son beaucoup plus sombre. Cela pourrait être de la glace de méthane ou autre chose d’une source de carbone.

Ces anneaux présentent également d’autres caractéristiques. Ils sont très larges. Par exemple, environ 280 000 kilomètres de large pour 200 mètres d’épaisseur pour les anneaux de Saturne. Ils sont tous constitués de petites particules de glace et de roche. Les anneaux de Saturne sont excellents pour réfléchir la lumière du soleil vers la Terre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.