
Voici ce que pense Hayao Miyazaki des œuvres d’art issues de l’IA
Depuis quelques jours, vous avez sûrement eu vent du buzz autour de l’Intelligence artificielle. Pour certains c’est là que réside l’avenir de l’art, tandis que pour d’autres, cette technologie met en péril les œuvres de l’esprit. Cela relance sur le tapis, l’avis de l’un des meilleurs réalisateurs de notre époque Hayao Miyazaki. Le créateur japonais, bien avant toute cette hype, a toujours eu un avis très tranché sur cette technologie.
Un art déshumanisant
Alors qu’on attend le prochain de Miyazaki pour juillet 2023, ses propos datant de 2019 sur l’utilisation de l’IA refont surface. Dans un documentaire réalisé par Kaku Arakawa, on a des plans exceptionnels sur le travail au sein du Studio Ghibli et de Hayao Miyazaki. Le documentaire comprend un passage où le réalisateur critique vertement une animation réalisée à partir de l’IA. D’après lui, cet art n’a rien d’humain.
« Celui qui crée ce genre de choses n’a aucune idée de ce qu’est la douleur. Je suis complètement dégoûté. » dit le célèbre réalisateur. « Je ne souhaiterais absolument pas intégrer cette technologie dans mon travail. J’ai la ferme impression que c’est une insulte à la vie elle-même. »
Comme on peut le voir, Miyazaki a une vision sacrée de l’art. Il ne conçoit pas qu’elle soit créée par une machine. Quand ses collaborateurs lui proposent de recourir à une machine capable d’imiter le tracé d’un humain, le réalisateur ne l’accepte pas. « J’ai l’impression que nous approchons de la fin des temps. Nous, les humains, perdons la foi en nous-mêmes », conclut-il.
L’IA essentielle au futur de l’animation japonaise ?
Les animations faites à la main sont la signature de Hayao Miyazaki et du studio Ghibli. Bien que le studio utilise par moment l’animation par ordinateur, une bonne partie des travaux est faite à la main. Cela prouve que le studio tient à rester au fait des innovations technologiques, tout en restant fidèle à ses convictions. Cependant, le monde tel qu’on le conçoit risque de changer. Les techniques évoluent, et nous poussent à faire des choix dans l’air du temps. La preuve est que la 3D et CGI sont de plus en plus utilisées en animation. Seuls quelques rares artistes et studios pourront s’en tenir à recourir à des artistes capables de créer à partir de leur imagination.
Avec des applications comme Lensa et TikTok, les créations faites à partir de l’IA sont devenues plus populaires qu’en 2019. Toutefois, cette mise en avant n’est pas sans soulever des questions d’éthique. Les créations sont certes belles, mais elles sont réalisées par une machine, ce qui déplait à aux créateurs. Mais plus encore, l’IA s’inspire du travail des créateurs en ligne sans les créditer, ce qui s’apparente à du vol. Enfin, certains créateurs craignent qu’au fil des mises à jour, les artistes soient définitivement remplacés par l’IA, sur des projets plus importants comme les animes et films.
SOURCE : COMICBOOK