Ce que vous ignorez peut-être sur Blade Runner

Tout fan de science-fiction qui se respecte a déjà vu au moins une fois Blade Runner. Ce film signé Ridley Scott est sorti en 1982 et est rapidement devenu une œuvre culte. Blade Runner met en scène un jeune Harrison Ford dans le rôle d’un chasseur d’androïdes tueurs.

En 2020, Blade Runner a fait l’objet d’une suite intitulée Blade Runner 2049. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les critiques n’ont pas été tendres avec ce long-métrage. Malgré la sortie de ce film, plusieurs questions concernant Blade Runner persistent. Celle qui revient le plus souvent porte sur son titre.

Une image du film Blade Runner
Un extrait de Blade Runner

En effet, nombreux sont les cinéphiles qui cherchent à connaître l’origine du titre de Blade Runner. Nos confrères du site Vulture nous aident à y voir plus clair.

Un titre mystérieux

Les fans de Blade Runner sont nombreux à se demander d’où ce film tient son titre. En y regardant de plus près, aucun élément du long-métrage ne semble expliquer ce choix. « Blade » signifie « lame » en français. Pourtant, Rick Deckard, le personnage incarné par Harrison Ford, ne se sert ni d’un couteau, ni d’une épée, mais d’une arme.

« Runner » signifie « coureur. » Et ceux qui ont vu le film auront remarqué que Rick Deckard ne court pas plus que les autres personnages du film. Donc, d’où vient ce titre mystérieux ? Eh bien, la réponse à cette question se trouve dans l’une des œuvres de l’auteur Alan E. Nourse.

A lire aussi : 13 Reasons Why, Fauda, Blade Runner The Final Cut, toutes les nouveautés Netflix de la semaine

The Bladerunner, une œuvre signée Alan E. Nourse

D’après le site Vulture, c’est le roman « The Bladerunner », écrit par l’écrivain Alan E. Nourse qui a inspiré le titre du long-métrage signé Ridley Scott. Cette œuvre a été publiée par la maison d’édition David McKay le 28 octobre 1974.

Ce livre suit les aventures d’un jeune homme du nom de Billy Gimp. Dans l’œuvre de Nourse, ce dernier hérite du titre de « bladerunner » qui est donné aux personnes transportant des équipements médicaux tels que des scalpels. Même si le film qui met en vedette Harrison Ford tire son titre de ce roman, son histoire n’a rien à voir avec celui-ci.

Ridley Scott s’est plutôt inspiré de la nouvelle « Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? » de Philip K. Dick pour écrire l’histoire du film.

Mots-clés blade runner