Dans le cadre de l’expansion de son programme d’exploration spatiale, la Chine a la planète Vénus dans son viseur. Parmi les missions qui pourraient être entreprises par le pays dans le futur, il y a la mission VOICE ou Venus Volcano Imaging and Climate Explorer. Des détails sur cette mission potentielle ont émergé lors d’une réunion qui s’est déroulée le 9 juillet dernier.
Selon les informations, si la mission VOICE est approuvée, elle devrait être lancée en 2026 pour une arrivée en orbite vénusienne en 2027. La sonde va se placer sur une orbite polaire circulaire à une altitude de 350 km. Elle va étudier principalement l’évolution géologique de Vénus, les processus thermiques et chimiques dans son atmosphère, les interactions entre la surface et l’atmosphère, ainsi que le potentiel des nuages pour fournir un environnement habitable.

La sonde envoyée vers Vénus par les Chinois sera équipée entre autres d’un radar polarimétrique à ouverture synthétique en bande S. Cet instrument permettra de voir à travers les nuages de la planète afin de cartographier la surface. Il y aura également un imageur multi-spectral qui permettra d’observer Vénus dans la gamme de l’ultraviolet, de la lumière visible, et de l’infrarouge.
Un choix à faire
La mission VOICE est une candidate dans le cadre d’un programme scientifique spatial différent des missions principales d’exploration de la Lune et d’autres planètes menées par la CNSA ou China National Space Administration. VOICE fait partie d’un groupe de 13 missions qui sont encore en train d’être évaluées. Ces missions sont sous la responsabilité de l’Académie des Sciences de la Chine.
Dans le groupe des 13 missions, VOICE est en compétition avec 3 autres missions dans la catégorie des sciences planétaires et terrestres. L’une de ces 3 missions est l’E-type Asteroid Sample Return qui a pour but de collecter des échantillons de l’astéroïde 1989 ML et de les ramener sur Terre. Ensuite, il y a la mission Climate and Atmospheric Components Exploring Satellites qui se déroulera en orbite basse terrestre. Finalement, il y a la mission Ocean Surface Current multiscale Observation.
Pour le moment, on ne sait pas encore combien de missions seront approuvées. Les missions candidates seront évaluées par rapport au budget, la disponibilité de la technologie, ainsi que le calendrier de fabrication.
Un intérêt nouveau pour Vénus
Si la mission VOICE est approuvée, elle va rejoindre un groupe de missions destinées à étudier la planète Vénus. Le nombre de missions ciblant cette dernière dans un futur proche témoigne de l’intérêt nouveau que les scientifiques portent à la planète, qui est la plus brillante et la plus chaude du Système Solaire.
Parmi les missions qui se préparent à rejoindre Vénus, il y a les missions VERITAS et DAVINCI+ de la NASA et la mission EnVision de l’ESA. On sait également que l’entreprise Rocket Lab cherche à lancer une mission privée vers la planète en 2023. L’Inde projette aussi de lancer son orbiteur Shukrayaan en 2024. Et puis, il y a la Russie qui a annoncé un projet de mission vénusienne dénommée Venera-D, prévue être lancée en 2029.
SOURCE: Space.com