Ce qu’on sait de la voiture lunaire qui sera utilisée par les astronautes d’Artemis

Comme pour les missions Apollo, la NASA veut également que ses astronautes utilisent un véhicule sur la Lune au cours du programme Artemis. Pour les futures missions, l’agence spatiale américaine désire envoyer un véhicule qui sera à moitié robotisé. L’engin, surnommé LTV ou « lunar terrain vehicle », devra en effet transporter deux astronautes sur la surface lunaire, mais il devra aussi pouvoir mener des expériences de manière semi-autonome comme les rovers martiens Curiosity et Perseverance.

Actuellement, la NASA recherche des entreprises privées pour développer, fabriquer, et opérer le LTV. L’appel a été lancé le 26 mai dernier, et celles qui sont intéressées auront jusqu’au 10 juillet pour déposer leur candidature.

Concept de véhicule lunaire
Crédits NASA

Dans l’appel, la NASA a inclus une liste d’exigences en matière de services et de conception que les fabricants potentiels devront respecter. Cette approche est similaire à ce que l’agence spatiale a utilisée pour trouver les entreprises chargées de transporter des astronautes vers la Station Spatiale Internationale.

Les exigences de la NASA

D’après la NASA, les entreprises qui seront prises devront fournir des services de bout en bout dans le cadre de leur contrat, « depuis le développement et la livraison sur la surface lunaire, jusqu’à l’exécution des opérations ».

Concernant le véhicule en lui-même, l’agence spatiale américaine souhaite qu’il possède des fonctionnalités autonomes. La NASA prévoit d’équiper l’engin avec plusieurs instruments scientifiques, un bras robotisé et des outils qui serviront entre les différentes missions du programme Artemis.

Pour pouvoir survivre au Pôle Sud lunaire, le LTV devra pouvoir fonctionner et naviguer sous les conditions environnementales extrêmes de la région. Il devra aussi rester alimenté en énergie durant les périodes sans soleil.

Les objectifs à atteindre

Jusqu’ici, seule la mission Artemis 1 a été lancée. La mission suivante sera Artemis 2 qui est prévue décoller en 2024. La mission Artemis 3, quant à elle, partira en 2025, et sera la première à ramener des astronautes sur le sol lunaire. Cependant, le LTV ne sera pas encore mis à contribution au cours de cette mission.

La NASA a indiqué que le LTV ne sera utilisé par un équipage qu’au cours de la mission Artemis 5 en 2029. Toutefois, l’agence veut s’en servir avant l’arrivée des premiers astronautes sur la Lune. Avec le LTV, la NASA veut pouvoir trouver plus efficacement des ressources sur la Lune, notamment dans la région du Pôle Sud où les équipages atterriront.

Les résultats de la sélection seront annoncés en novembre 2023.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.