
Ce ruban adhésif est spécialement conçu pour les interventions chirurgicales
Les rubans adhésifs sont des outils particulièrement pratiques au quotidien. Ils permettent de colmater de manière fiable et rapide des fissures, fuites et des déchirures de nombreux matériaux. Les ingénieurs du MIT en ont même développé un pour une utilisation chirurgicale. Le patch est à la fois solide, flexible et biocompatible. De plus, son application sur les tissus est pratique et rapide. Grâce à ses caractéristiques, il peut servir de renforcement ou d’alternative aux sutures chirurgicales.

Les travaux sur cette invention ont été codirigés par Hyunwoo Yuk, chercheur au département de génie mécanique du MIT, et ses collègues. Son équipe a notamment publié les résultats de leur étude dans la revue Science Translational Medicine. D’après Xuanhe Zhao, un des co-auteurs, leur recherche pourrait apporter une solution à un problème important.
Zhao parle principalement des millions d’opérations chaque année dans le monde qui concerne les défauts gastro-intestinaux. Des interventions chirurgicales qui ont un taux de fuite pouvant aller jusqu’à 20 %, une fuite qui peut entraîner une septicémie.
Un ruban adhésif biocompatible avec les cellules humaines
L’invention de l’équipe de Hyunwoo Yuk est semblable aux rubans adhésifs classiques. Elle possède une face collante et une autre lisse. Néanmoins, la constitution et l’utilisation sont différentes. Le patch adhésif de son groupe sert surtout à réparer les défauts du tractus gastro-intestinal.
Durant leurs expérimentations, les ingénieurs ont prouvé l’efficacité de leur création. Concrètement, elle se colle aisément à de grandes déchirures et perforations au niveau du côlon, de l’estomac et des intestins. Cependant, il convient de noter que les patients étaient des animaux, comme des porcs et des rats. Néanmoins, ils ont testé la biocompatibilité du ruban avec une culture de cellules épithéliales humaines.
Une sorte de second tissu pour colmater les tissus et les organes
Dans la pratique, le côté adhésif du patch se lie solidement aux tissus en quelques secondes et reste en place pendant plus d’un mois. En fait, le ruban se dégrade progressivement après un certain temps, et cela, sans causer d’inflammation. De ce fait, le sujet a assez de temps pour guérir, sans oublier que le risque de complication est faible. D’ailleurs, l’outil est également capable de se dilater et de se contracter selon le fonctionnement de l’organe grâce à sa flexibilité.
Du fait de toutes ses caractéristiques, les chercheurs estiment que ce ruban adhésif chirurgical aura un jour son rôle à jouer dans les interventions chirurgicales.
« Nous pensons que ce ruban chirurgical est une bonne technologie de base à transformer en un produit réel, disponible dans le commerce […] Les chirurgiens pourraient l’utiliser comme ils utilisent du ruban adhésif dans le monde non chirurgical. Il ne nécessite aucune préparation ou étape préalable. Il suffit de le sortir, de l’ouvrir et de l’utiliser. »
Hyunwoo Yuk
Pas de lien vers la source ?