Ce système adapté permet de faire fonctionner les moteurs diesel avec 90 % d’hydrogène

Des chercheurs de l’UNSW ou Université de Nouvelle-Galles du Sud ont mis au point une nouvelle méthode qui pourrait permettre de faciliter la transition vers l’utilisation de l’hydrogène, connu comme étant un carburant écologique. Les scientifiques ont créé et testé un prototype de système adapté qui transforme les moteurs diesel existants. Grâce au système, les moteurs diesel peuvent fonctionner avec 90 % d’hydrogène. Cela va permettre une réduction radicale des quantités de dioxyde de carbone et d’oxyde nitreux émises.

Avec 10 % de gasoil, cette technique n’est pas totalement écologique puisqu’elle utilise toujours du carburant fossile. Toutefois, c’est un moyen pour les gros utilisateurs de réduire leurs émissions sans avoir à jeter du matériel qui peut encore servir plusieurs années.

Le moteur diesel adapté
Crédits Prof Shawn Kook / UNSW

A part le fait de réduire l’utilisation du gasoil, le système adapté booste l’efficacité du moteur de 26 %.

Le fonctionnement du système

La technique mise au point par les chercheurs garde le système d’injection du diesel. Toutefois, un injecteur d’hydrogène a été ajouté directement au cylindre, ainsi qu’un contrôleur indépendant qui gère le moment de l’injection pour les deux systèmes. D’après les scientifiques, le moteur n’a pas besoin d’utiliser de l’hydrogène à haut niveau de pureté.  

Les tests ont montré que les émissions de dioxyde de carbone ont baissé de 85 % grâce au système. Le moteur d’émet plus que 90 g par kWh d’énergie.

L’hydrogène, le carburant du futur

Pour le moment, l’hydrogène n’est pas encore disponible partout. Mais ce carburant pourrait très prochainement constituer un carburant de choix et devenir une alternative écologique aux batteries au lithium. En effet, au cours des prochaines années, il sera de plus en plus difficile de se fournir en lithium, alors que les divers gouvernements commencent leur transition vers les véhicules électriques.

Pour le Professeur Shawn Kook, auteur principal de l’étude, ils ont montré qu’on peut prendre les moteurs diesel existants et les convertir en des moteurs plus propres pouvant brûler de l’hydrogène. Il a ajouté qu’adapter les moteurs diesel qui existent déjà est plus rapide que d’attendre le développement de nouveaux systèmes de piles à combustible. Avec le problème des émissions de carbone et le changement climatique, on a besoin de solutions immédiates pour gérer tous les moteurs diesel déjà en utilisation.

Actuellement, les chercheurs de l’UNSW travaillent pour que le système adapté puisse être commercialisé au cours des deux prochaines années. Ils visent surtout les flottes industrielles et les opérateurs de générateurs qui ont déjà accès à une source d’hydrogène, même s’il ne s’agit pas encore d’hydrogène complètement écologique.

SOURCE: Newatlas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.