Ce système permet de transformer le CO2 en matériau de base du plastique

Pour réduire la quantité de CO2 dans l’atmosphère, les scientifiques ont déjà imaginé de nombreux systèmes pour le capturer. Des ingénieurs de l’UIC ou University of Illinois Chicago ont, de leur côté, développé un appareil qui peut transformer le CO2 collecté en éthylène, un matériau de base du plastique.

Actuellement, le plastique fait partie des matériaux les plus utilisés dans le monde. Toutefois, sa production est liée à un niveau élevé d’émissions de CO2. Au cours des années, les scientifiques ont essayé de trouver des moyens de capturer le dioxyde de carbone et de le transformer en quelque chose d’utile. Cette dernière étude pourrait être une solution au problème.

Pollution de l'air
Crédits 123RF.com

D’après les scientifiques de l’UIC, l’utilisation de sources d’énergie renouvelables pour alimenter leur système pourrait permettre de produire du plastique avec une « émission négative » de CO2.

Le fonctionnement de l’appareil

L’équipe de l’UIC a conçu une cellule électrochimique qui peut rendre la conversion du dioxyde de carbone en éthylène plus efficace. La moitié de la chambre de la cellule est remplie d’une solution aqueuse tandis que l’autre moitié contient du dioxyde de carbone gazeux. Ces deux parties sont séparées par une maille de cuivre 3D qui est traversée par un courant électrique.

Le processus provoque un mouvement des atomes d’hydrogène chargés de la partie contenant la solution aqueuse vers l’autre partie. Ces atomes vont alors se combiner avec des atomes de carbone chargés pour former des molécules d’éthylène C2H4.

Selon les chercheurs, presque 100% du dioxyde de carbone est transformé en éthylène au cours du processus, ce qui est supérieur à ce que d’autres systèmes peuvent faire. Les sous-produits de la réaction sont de l’oxygène et d’autres carburants à base de carbone.

Une émission négative

En temps normal, la production d’éthylène consomme beaucoup d’énergie et libère jusqu’à 1,5 tonnes de CO2 pour chaque tonne d’éthylène produite. En ce qui concerne cette nouvelle méthode, les scientifiques indiquent que si de l’énergie provenant de sources renouvelables est utilisée, on produirait du plastique en consommant plus de CO2 qu’on en produit.

D’après Meenesh Singh, premier auteur, l’émission de carbone est négative. Pour une tonne d’éthylène produite, le système consomme 6 tonnes de CO2.

Question énergie, le processus convertit environ 10% de l’énergie solaire en produits à base de carbone, et environ 4% en éthylène. Selon les explications, les 10 % dont on parle ici sont 5 fois supérieurs à ce que la meilleure méthode actuelle peut réaliser, et les 4 % correspondent à peu près au rendement de la photosynthèse naturelle.

SOURCE: Newatlas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.