Ce test va vous permettre d’évaluer votre créativité

Pensez-vous être une personne créative ? Mais jusqu’à quel point ? Eh bien c’est justement à ces questions que ce test disponible en ligne va vous permettre de répondre.

On l’a vu récemment, mais l’intelligence et la créativité sont deux choses bien différentes. Un surdoué capable de raisonner à la vitesse d’un ordinateur ne sera pas forcément un bon artiste, et vice-versa.

Un pinceau en train de courir sur une toile
Image par Uwe Baumann de Pixabay

S’il existe, sur Internet et ailleurs, quantité de tests pour évaluer son quotient intellectuel, et par la même occasion ses facultés de raisonnement, il en va tout autrement pour la créativité.

A lire aussi : Les limites des tests de QI

Un test en ligne pour évaluer son niveau de créativité

Or justement, un groupe de chercheurs en psychologie travaillant respectivement pour Harvard, l’Université de Melbourne et la McGill University se sont associés afin de créer un test permettant d’évaluer le potentiel créatif d’une personne.

Ce test un peu particulier repose sur le principe de l’association divergente de termes.

Concrètement, pour évaluer votre créativité, vous devez vous rendre à cette adresse et il vous sera alors demandé de saisir dix termes. Attention en revanche, car ces termes ne devront pas être choisis au hasard et chaque mot devra être le plus opposé possible au mot précédent.

Après avoir choisi un premier mot, vous devrez donc indiquer dans la seconde case le terme qui, selon vous, est le plus opposé au premier. Ensuite, dans la troisième case, il faudra écrire le mot le plus éloigné possible du second. Et ainsi de suite, jusqu’à remplir les 10 champs composant le formulaire.

A lire aussi : Les personnes avec cette caractéristique physique seraient plus intelligentes que la moyenne

10 mots, pas un de plus

Contrairement à d’autres tests relatifs à l’intelligence, il n’y a aucune limite de temps imposée. Vous êtes donc libres de prendre le temps de la réflexion. En revanche, les chercheurs insistent sur le fait que vous devez choisir ces mots en puisant en vous, et non en vous inspirant des objets présents tout autour de vous.

Autre précision importante, le test fonctionne en anglais. Vous pouvez cependant indiquer les termes en français et les traduire ensuite avec des outils dédiés.

A noter que les chercheurs vous demanderont si vous souhaitez partager vos résultats avec eux. Ces données sont bien entendu anonymisées, mais elles pourront être réutilisées dans le cadre de leur étude. Ce n’est cependant pas obligatoire et vous pouvez très bien passer le test sans partager les résultats obtenus.

A lire aussi : Mais d’où vient notre intelligence ?

Un test fiable ou pas ?

D’ailleurs, les chercheurs ne vous demanderont ni votre nom, ni votre adresse. Uniquement votre âge et le pays dans lequel vous vivez.

Je n’ai bien entendu pas les compétences pour déterminer ou évaluer la fiabilité de ce test, mais j’ai procédé à deux essais. Dans les deux cas, j’ai obtenu un score similaire tournant autour des 79 %. J’ai bien entendu pris soin de choisir des termes très différents pour ne pas fausser les résultats.

Il semblerait donc que le système sur lequel repose ce test soit relativement efficace. Précisons que ce dernier se base principalement sur la pensée divergente, et elle ne se focalise que sur une certaine forme de créativité.