Ce Tumblr se consacre aux enfants moches des peintures de la renaissance

Nous percevons souvent les enfants comme de petits êtres angéliques, mignons et adorables. Toutefois, ça n’a pas toujours été le cas. Durant la Renaissance, certains artistes ne voyaient pas ces chers bambins du même œil que nous. En effet, la plupart des peintres de cette époque dressaient un portrait peu flatteur des enfants.

Ayant remarqué cela, deux amateurs d’œuvres de la Renaissance ont décidé de créer un compte Tumblr qu’ils ont baptisé « Ugly Renaissance Babies », littéralement « Bébés moches de la Renaissance ». Sur leur page, lesdits amateurs répertorient toutes les œuvres d’art sur lesquelles on peut voir les bébés les plus laids jamais imaginés.

Tumblr

Les propriétaires de ce compte Tumblr l’alimentent de photos farfelues depuis six ans maintenant et vu l’engouement que suscite leur publication, ils ne sont pas près de s’arrêter.

La laideur dans tous ses états

À en croire les photos postées sur « Ugly Renaissance Babies », les artistes de la Renaissance n’ont jamais posé leurs yeux sur des enfants. Sur toutes les images recensées sur ce Tumblr, on peut voir des bébés qui s’apparentent plus à des versions miniatures de vieilles personnes.

La majorité des enfants représentés sur ces œuvres ont l’air hagards, fatigués et, disons-le franchement, effrayants. Vous l’aurez compris, c’est très loin des charmants bambins que nous avons l’habitude de voir.

Des images prises au sérieux

Sur la toile, ce compte n’est pas passé inaperçu et a même attiré l’attention du site internet WTF Art History, spécialisé dans la collection d’œuvres d’art qui sortent de l’ordinaire. Marie-France Morel, une historienne a même publié sur cette page une étude consacrée aux photos publiées par « Ugly Renaissance Babies ».

Dans une note, elle explique l’aspect ingrat des enfants sur les représentations durant la Renaissance. « L’Enfant a fréquemment une tête d’adulte (avec le début de calvitie de l’homme fait) parce qu’il est un puer senex, un enfant vieillard, manière imagée de figurer qu’il est bien la Sagesse de Dieu. »

En tout cas, si vous voulez passer le temps et rigoler un bon coup, vous savez maintenant sur quel Tumblr faire un tour.

Mots-clés funtumblr