Ce type chauffe son bain avec son RIG de minage

Pour produire de la crypto-monnaie il faut de l’équipement informatique de pointe (RIG de minage), et cet équipement produit énormément de chaleur. Certains crypto-monnayeurs ont ainsi trouvé le moyen de tirer parti de cette chaleur pour par exemple chauffer leur maison quand il fait froid.

Mais un utilisateur de Reddit, avec le pseudonyme “gta3uzi”, a décidé d’aller un peu plus loin.

RIG bain

Utiliser la chaleur d’un RIG de minage pour chauffer son bain

Dans un post publié récemment par gta3uzi sur le subreddit /r/Bitcoin, on peut en effet voir un système pour chauffer l’eau chaude à partir d’un RIG de minage. Le moyen parfait pour gagner de l’argent pendant que vous vous relaxez dans un bain bien chaud !

“Imaginez une piscine chauffée par crypto, ou toute autre chose que vous pourriez chauffer avec la chaleur d’une opération de minage à petite, moyenne ou grande échelle”, écrit gta3uzi sur Reddit. D’autres suggestions d’utilisation de la chaleur produite par le minage de crypto-monnaie incluent la création d’un sauna, le chauffage d’une maison, le séchage des cheveux, et même la cuisson d’un steak sous vide.

L’auteur de cette ingénieuse invention, qui utilise le pseudo gta3uzi, s’appellerait en fait “Lee” et il travaille dans l’informatique en Alabama. Lee avait l’habitude d’extraire la crypto-monnaie avec des cartes graphiques, et quand il a récemment retrouvé un vieux portefeuille numérique contenant les bénéfices de son activité de minage, il a décidé de réinvestir son gain dans un équipement plus puissant, des ASIC. “Après m’être rendu compte de la quantité de chaleur résiduelle générée par cet équipement, j’ai décidé d’essayer de le recycler de manière productive”, explique t-il.

Alors, comment ça marche ?

Le système de Lee, qu’il a mis en place sommairement en janvier dernier, est “extrêmement simple”, dit-il. Il s’est servi d’un échangeur air/eau (intercooler), qu’on trouve souvent dans les véhicules suralimentés. L’air ambiant est aspiré dans le système pour refroidir les ASIC, et l’air chauffé est poussé à travers un intercooler qui a constamment de l’eau pompée à travers lui à partir d’une source, comme une baignoire par exemple. La chaleur est ainsi transférée à l’eau, et voilà, vous avez de l’eau chauffée par ordinateur que vous pouvez utiliser pour tout ce que vous voulez.

Mais ce système de chauffage de l’eau par minage a un inconvénient. Lee explique en effet que “c’était un peu trop efficace si je le laissais tourner toute la journée, car il produisait des bains chauffés jusqu’à 50°C”. Ce qui est un peu dangereux si on a des animaux de compagnie ou des enfants à la maison. Ils pourraient en effet se brûler en entrant dans la salle de bain. “J’ai arrêté l’expérience pour préserver la sécurité de mon espace de vie. La sécurité est une priorité absolue pour moi.”, explique Lee.

Mots-clés insolite