Ce YouTubeur gagne un million d’euros par mois en mangeant devant sa caméra

Zach Choi a la vingtaine et il gagne en moyenne 1,1 million d’euros par mois en se filmant en train de manger de la nourriture. Merci YouTube !

Chewsky Gum, une entreprise spécialisée dans la production et la vente de chewing-gums à base de plante, a effectivement commandé en début d’année une étude portant sur les revenus des YouTubeurs. Ou plutôt de certains d’entre eux.

Un homme en train de manger des frites

Crédits Pixabay

L’étude s’est ainsi focalisée sur les YouTubeurs spécialisés dans l’ASMR de nourriture.

Les YouTubeurs ASMR en plein essor

L’ASMR, pour Autonomour Sensory Meridian Response, décrit une sensation agréable et non sexuelle pouvant être produite par certains sons ou stimulus. Elle se manifeste différemment d’une personne à l’autre. Certains évoquent des picotements, d’autres des frissons.

Le terme a commencé à être popularisé dans les années 2010 et de nombreuses personnes ont commencé à créer des chaînes spécialisées sur YouTube.

Très différentes les unes des autres, ces dernières utilisent des stimulus variés, même si la plupart se focalisent sur le son.

Zach Choi a créé sa chaîne en 2014 et il a très vite rencontré son public. À un tel point qu’il est désormais l’un des YouTubeurs ASMR les plus en vue sur la plateforme, avec près de 7,68 millions d’abonnés.

Sa spécialité ? Se filmer en mangeant différents plats. Les vidéos durent en général une dizaine de minutes et le YouTubeur ne prend jamais la parole.

1,1 million d’euros en un mois

Les seuls sons audibles sont donc ceux des emballages des produits ou même de sa mastication. Et ça fonctionne. Ça fonctionne même très bien puisque ses vidéos réalisent en moyenne un million de vues. Et le plus beau, dans l’histoire, c’est qu’il met une vidéo en ligne… chaque jour.

La recette est payante. C’est en tout cas ce qui ressort de l’étude commandée par l’entreprise citée un peu plus haut. Il faut bien entendu nuancer ses résultats, mais elle révèle que Zach Choi gagnerait en moyenne 1,1 million d’euros par mois.

Il n’est pas le seul dans cette situation. L’étude révèle aussi que Naomi MacRae, la femme derrière Hunnibee ASMR, gagne pour sa part 670 000 € par mois avec sa propre chaîne. Contre 660 000 € par mois pour Ssoyoung, une autre YouTubeuse spécialisée dans l’ASMR alimentaire.

Ces chiffres donnent évidemment le tournis, mais ils prouvent que YouTube peut déboucher sur un véritable métier. Et aussi que l’ASMR est au meilleur de sa forme. Du coup, si vous comptiez profiter du confinement pour changer de carrière et de métier, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire.

Mots-clés youtube