Cedars-Sinai intègre Amazon Alexa dans le programme de soins de ses patients

La clinique privée et très réputée de Los Angeles, Cedars-Sinai, a décidé de lancer un programme pilote utilisant Amazon Echo dans plus de 100 chambres de patients.

Ces haut-parleurs intelligents utiliseront une plateforme d’assistance vocale médicale, dénommée Aiya, qui permettra aux patients de communiquer avec le personnel médical. Grosso modo, Alexa effectuera des tâches simples comme changer de chaîne de télévision ou avertir les médecins quand le patient a besoin de soins.

Test Amazon Echo : image 9

Il faut savoir que le programme d’assistanat médical Aiya est soutenu par le programme d’investissement Google Assistant et le fonds Alexa d’Amazon. Aiya a aussi été au centre du programme d’accélérateur Cedars-Sina destiné aux entreprises œuvrant dans le domaine médical.

Mis à part les haut-parleurs intelligents d’Amazon, Aiya peut également interagir avec le Google Home.

Une méthode de communication innovante entre médecins et patients

Concrètement, les patients pourront donc communiquer leurs besoins à Alexa. Aiya redirigera alors la requête du patient vers le téléphone portable du personnel médical approprié. À titre d’exemple, si un patient demande à prendre ses médicaments, la demande sera transférée vers une infirmière autorisée à lui donner lesdits médicaments. Par contre, si le personnel médical demandé met trop de temps à répondre, Aiya redirigera la requête du patient vers son supérieur hiérarchique.

En tout cas, il est à noter que les assistants vocaux sont de plus en plus testés dans le domaine médical. Ils sont, par exemple, utilisés dans les soins intensifs pour enfants afin de communiquer aux infirmières les informations administratives nécessaires comme l’infirmière ayant traité l’enfant ou le nombre de lits encore disponible dans le centre médical.

Amazon, le leader des haut-parleurs intelligents à destination médicale

L’hôpital pour enfants Boston Children’s, dans la Longwood Medical and Academic Area (LMA) à Boston, met également à l’essai des assistants vocaux pour aider à contrôler et à valider les organes avant les opérations de transplantation afin de réduire les erreurs.

Par ailleurs, Alexa a mis au point un programme visant à aider les parents à reconnaître les symptômes de maladie chez leur enfant.

Selon Healthcare IT News, Amazon occupe toujours la première place sur le marché des haut-parleurs intelligents et Alexa est l’assistant vocal le plus utilisé par les institutions médicales. Parmi les centres hospitaliers qui utilisent ses haut-parleurs intelligents figurent notamment le Libertana Home Health de Los Angeles, le Northwell Health, à New York, les centres médicaux Beth Israel Deaconess de Boston et le Commonwealth Care Alliance aux Massachussetts.