Cela fait cinq ans que ce médecin n’a pas utilisé de savon

Un médecin a pris une décision assez inhabituelle concernant son hygiène. Il a décidé de ne plus se doucher avec du savon, et cela fait maintenant cinq années qu’il suit cette règle. La raison derrière ce choix est simple, il veut économiser de l’argent et du temps, mais surtout, permettre au microbiome de sa peau de prospérer.

Le Dr James Hamblin a commencé ce projet lorsqu’il a déménagé pour la première fois dans un petit appartement de Brooklyn. Il voulait poursuivre le journalisme en plus de sa carrière médicale précédente. Dans son livre intitulé « Clean », il raconte que son choix s’explique en partie par sa décision de réduire ses dépenses. En faisant le calcul, il a réalisé que dépenser 30 minutes par jour pour prendre sa douche équivalait à y consacrer deux ans au cours d’une vie.

Douche
Crédits 123RF.com

Néanmoins, à part le souci d’économie de temps et d’argent, sa décision a également été motivée par des raisons plus biologiques.

Des bactéries bénéfiques

D’après Hamblin, il faisait beaucoup de minimisation à l’époque, et en parallèle, il a commencé à en savoir plus sur le microbiome de la peau. Il a expliqué que tout comme la flore intestinale, nous avons également des milliards de microbes inoffensifs, voire bénéfiques, sur toute la surface de notre peau.

Tout comme les bactéries de la flore intestinale qui contribuent à notre santé, celles présentes sur notre peau seraient aussi bénéfiques pour nous. En effet, certaines études ont par exemple montré que l’acné pouvait être en partie causée par une perturbation de ce microbiome habituel de la peau.

Des résultats assez étonnants

Bien que James Hamblin ait pris une décision que beaucoup qualifieraient de « dégoûtante », il a constaté que l’odeur corporelle qu’il dégageait n’était pas aussi prononcée que lorsqu’il prenait encore sa douche. Sa peau serait aussi lentement devenue moins grasse et il a eu moins de plaques d’eczéma.

Aujourd’hui, Hamblin critique ouvertement l’industrie cosmétique. Il a indiqué que dans l’Union Européenne, plus de 1500 produits chimiques contenus dans les produits de soin sont actuellement interdits. Aux Etats-Unis cependant, ce chiffre est de 11. Pour démontrer ses dires, il a lancé sa propre marque de soins corporels « Menscare for Fucking Perfect Skin », qui propose des produits faits avec des ingrédients généralement choisis au hasard. Ce business était parfaitement légal.

Malgré son expérience qu’il qualifie de « terrible » à certains égards, James Hamblin affirme que sa décision a changé sa vie.

SOURCE: IFLScience

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.