Pour la première fois, des cellules souches vont être cultivées dans l’espace. Les astronautes qui partiront vers la Station Spatiale Internationale (ISS) au cours de la mission privée Ax-2 vont en effet travailler sur un certain type de cellules souches. Il s’agit des iPSC ou « cellules souches pluripotentes induites » qui sont des cellules pouvant se développer en l’un des trois principaux groupes de cellules constituant le corps.
Cultiver ces cellules dans l’espace pourra aider les chercheurs à déterminer si la microgravité a un impact sur leur manière de se développer en d’autres cellules comme les cellules cardiaques et cérébrales. Arun Sharma, co-auteur et biologiste cellulaire au Cedars-Sinai, explique que parmi les défis majeurs par rapport à l’utilisation de thérapies à base d’iPSC, il y a le fait de pouvoir produire assez de cellules de très haute qualité. Il existe encore certaines limitations en ce qui concerne la production de ces cellules souches. Les scientifiques pensent ainsi que la microgravité pourrait permettre de surmonter ces limitations.

La mission Ax-2, organisée par l’entreprise Axiom Space, est prévue décoller à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX le 21 mai prochain.
Les cellules iPSC
D’après Cedars-Sinai, les iPSC sont un type puissant de cellules qui ont été reprogrammées à partir de cellules adultes pour retourner à un état appelé « pluripotence ». Dans cet état, les cellules peuvent être transformées en presque tous les types de cellules du corps humain. Les iPSC sont ainsi importantes pour créer des modèles de maladies et pour développer des traitements spécifiques.
Le problème avec les iPSC, c’est qu’il n’est pas facile de les produire, notamment à cause de la gravité qui restreint leur croissance et leur expansion. Dans les environnements avec une faible gravité, comme l’ISS, cette limitation pourrait être supprimée.
Sans l’effet de la gravité terrestre, les scientifiques pourront ainsi tester si les cellules se multiplient réellement plus vite dans l’espace, présentent moins de mutations génétiques, et restent dans leur état pluripotent.
Une mission d’une semaine
Concernant le lancement de la mission, on sait qu’une équipe du Cedars-Sinai va arriver au Kennedy Space Center une semaine avant le décollage. Les membres de cette équipe vont préparer les cellules souches et les charger à bord de la capsule Crew Dragon qui sera utilisée par l’équipage d’Ax-2.
Selon les informations, la mission va juste durer une semaine, mais cela va ouvrir la voie aux futures missions plus longues. Ces missions décolleront au cours des prochains mois et elles vont étudier plus en profondeur la capacité des cellules souches à se diviser et à absorber de l’ADN au cours d’un vol spatial.
Ax-2 est la deuxième mission vers l’ISS organisée par Axiom Space. La mission Ax-1 a été lancée en avril 2022 avec 4 astronautes privés. Ces derniers sont restés à bord de la station pendant plus de 2 semaines. Il s’agissait de la toute première mission habitée entièrement privée vers l’ISS.
SOURCE: Space.com