
Certaines applications tierces de Twitter rencontrent des difficultés
Twitter n’a pas communiqué autour des difficultés qu’éprouvent certaines applications tierces pour leur fonctionnement.

À première vue, Twitter se porte bien lorsque l’on en est un simple utilisateur. Pourtant, la réalité est tout autre dans le rang des applications tierces du réseau social à l’oiseau bleu. Certains clients tiers de Twitter font face à une panne mystérieuse qui les empêche d’avoir accès à leurs comptes. Cette situation occasionne une panne au niveau des applications tierces liées à Twitter.
Parmi les premières victimes se trouvent Twitterific et Tweetbot. Les développeurs de ces applications n’ont reçu aucune information de Twitter pour mieux être situés sur l’origine de la panne. Il leur est donc impossible de savoir s’il s’agit d’un bug ou de tout autre dysfonctionnement. C’est ce qu’a avancé à travers un post, Paul Haddad, l’un des créateurs de Tweetbot.
Un problème apparemment localisé
Face à la sonnette d’alarme tirée par certains clients tiers, l’opinion publique a vite déduit qu’il s’agissait d’une panne volontaire occasionnée par Twitter. Selon certains médias et bien d’autres curieux, Twitter a certainement décidé de fermer entièrement l’accès à ses services aux clients tiers.
Cette théorie pourrait être vérifiée si le problème était généralisé. Ce qui n’est pas le cas. Il existe des applications tierces qui ne souffrent d’aucun problème de fonctionnement auprès de certains utilisateurs. Cela montre juste que les pannes ne sont pas généralisées à toutes les catégories d’applications tierces.
À titre d’exemple, Fenix 2 ou Albatross fonctionnent parfaitement chez certains utilisateurs même si certains ont signalé rencontrer des problèmes avec Fenix. Même l’application tierce de Twitter est toujours fonctionnelle.
Tweetbot and other clients are experiencing problems logging in to Twitter. We’ve reached out to Twitter for more details, but haven’t heard back.
We’re hoping this is just a temporary glitch and will let you know more as soon as we know more.
— Tweetbot by Tapbots (@tweetbot) January 13, 2023
We’re aware that Twitterrific is having problems communicating with Twitter. We don’t yet know what the root cause is, but we’re trying to find out. Please stay tuned and apologies.
— Twitterrific (@Twitterrific) January 13, 2023
Le silence radio de Twitter
Alors que la toile semble s’enflammer au sujet de ces problèmes que rencontrent les applications tierces, Twitter n’en fait visiblement pas une priorité. Aucune communication n’a été faite à propos pour le moment. C’est le silence radio sur le sujet au niveau du compte officiel de Twitter, du compte d’assistance Twitter ou même du compte d’Elon Musk. Ce sont les trois endroits où un communiqué peut être attendu, puisque le réseau social n’a pas cellule de communication.
Le silence pour l’heure de Twitter est quand même intrigant. En effet, les applications tierces prennent appui sur l’API de Twitter pour obtenir des données du service. Personne ne peut dire que c’est l’API qui est en panne, car certaines fonctionnalités répondent à partir des comptes utilisateurs individuels. Ce qui en est le contraire quand il s’agit d’applications tierces.
Il y a déjà eu un contentieux par le passé au sujet de l’usage de l’API par les applications tierces. Twitter avait même relégué au second plan l’utilisation de son API par les développeurs externes. Tout avait commencé à rentrer en ordre lorsque le réseau social est devenu la propriété d’Elon Musk. Ce dernier n’a pas vraiment donné d’orientation au sujet des applications tierces.
Nous espérons obtenir plus d’informations dans les prochaines heures au sujet de cette panne.
Source : The Verge