Certains personnes atteintes du Covid-19 présentent des symptômes neurologiques

Les symptômes du Covid-19 varient d’un patient à un autre. Si certains malades sont atteints de troubles respiratoires, d’autres souffrent de symptômes digestifs. Le Dr Jeremy Rossman de l’Université du Kent a récemment publié un article sur le site The Conversation, dans lequel il explique que certaines personnes atteintes du Covid-19 peuvent même présenter des symptômes neurologiques.

Il met en avant le fait que plusieurs malades du Covid-19 souffraient du syndrome de Guillain-Barré, aussi connu sous le nom de Polyradiculonévrite aigue inflammatoire. Il s’agit d’une maladie auto-immune rare dans laquelle le système immunitaire attaque les nerfs périphériques.

Crédits Pixabay

D’autres études rapportent que certains patients pouvaient aussi développer une encéphalite, c’est-à-dire une inflammation aiguë du cerveau.

Des inflammations du cerveau et un risque d’AVC

Dans son article, le Dr Jeremy Rossman attire notre attention sur le fait que les patients présentant des symptômes modérés du Covid-19 peuvent souffrir d’encéphalite ou être victimes d’un AVC (accident vasculaire cérébrale) à un jeune âge. Il faut savoir que sur le long terme, les encéphalites peuvent laisser de lourdes séquelles sur les malades.

Des études réalisées en Chine et en France montrent également que les personnes atteintes du Covid-19 peuvent également présenter des troubles neurologiques. Ces études ont révélé que 36% des malades du Coronavirus souffrent de symptômes neurologiques.

Des patients qui souffrent de maux de tête et de vertiges

La plupart des symptômes neurologiques observés chez les patients sont modérés, comme les maux de tête ou les vertiges. Malheureusement, certains malades souffrent de troubles neurologiques sévères. Des études ont démontré que les patients pouvaient être sujets à la perte de l’odorat ou du goût, à une faiblesse musculaire, un AVC, une attaque ou encore des hallucinations.

D’après les chercheurs, environ 46 à 84% des malades sévères du Covid-19 présentent ce type de troubles neurologiques. Les symptômes comme la perte d’attention, de coordination, la désorientation ou encore les troubles de mémoire et du sommeil peuvent persister pendant quelques temps chez les patients même après leur guérison.

D’après les scientifiques, ces symptômes neurologiques pourraient être dus au fait que le SARS-CoV-2, le virus à l’origine du Covid-19, serait capable de s’attaquer directement au cerveau. Ils se pourraient aussi que cela soit dû à une réponse plus intense et plus rapide du système immunitaire.