Certification WPA3 : une révolution pour la sécurité sur Internet

Wi-Fi Protected Access 2 a été créé il y a plus d’une décennie et comprenait un certain nombre de failles. Le WPA3 remplacera ainsi le WPA2 en tant que nouveau standard de sécurisation des réseaux Wi-Fi pour les années à venir. Ce nouveau standard apporte de multiples nouveautés, mais il corrige surtout un grand nombre de failles du système précédent.

Après avoir annoncé le protocole de sécurité WPA3 pour le Wi-Fi, la Wi-Fi Alliance a officiellement commencé à certifier les dispositifs pour la mise en réseau de la prochaine génération.

Sécurité TeamViewer

Au fur et à mesure que l’industrie du Wi-Fi passe à la sécurité WPA3, les appareils WPA2 continueront d’interopérer et de fournir une sécurité reconnue.

Cette certification vient juste d’être lancée et une implémentation de grande ampleur devra sans doute attendre au moins un ou deux ans.

Les principales caractéristiques de la certification WPA3

La sécurité WPA3 comprendra deux modes d’exploitation distincts : WPA3-Personal et WPA3-Enterprise. Tous les réseaux WPA3 utilisent les dernières méthodes de sécurité, interdisent les protocoles obsolètes et nécessitent l’utilisation de cadres de gestion protégés (PMF) pour maintenir la résilience des réseaux critiques.

Avec l’adoption croissante du WPA3 par le marché, la nouvelle génération de sécurité Wi-Fi sera requise pour tous les périphériques Wi-Fi CERTIFIED. WPA3 maintient l’interopérabilité avec les appareils WPA2 grâce à un mode de fonctionnement transitoire, et les utilisateurs Wi-Fi peuvent rester confiants lorsqu’ils sont connectés à des réseaux Wi-Fi CERTIFIED sécurisés.

Les autres certifications mises à la disposition des utilisateurs

Wi-Fi Alliance a également présenté Wi-Fi CERTIFIED Easy Connect, un nouveau programme qui réduit la complexité des appareils Wi-Fi embarqués avec une interface d’affichage limitée ou inexistante.

Wi-Fi Easy Connect permet aux utilisateurs d’ajouter en toute sécurité n’importe quel appareil à un réseau Wi-Fi en utilisant un autre appareil avec une interface plus robuste.

Wi-Fi Alliance a aussi récemment lancé Wi-Fi CERTIFIED Enhanced Open, un programme de certification qui offre de nouveaux avantages aux utilisateurs des réseaux Wi-Fi ouverts. Dans les scénarios où l’authentification de l’utilisateur n’est pas souhaitée ou si la distribution des informations d’identification est impossible, le Wi-Fi Enhanced Open offre désormais la commodité et la facilité d’utilisation des réseaux ouverts.

Si la compréhension de ce type de système reste assez floue aux yeux du grand public, ces derniers devraient à terme faciliter la vie de tous.

Mots-clés sécurité