
CES 2017 : AMD a laissé entrevoir ses technologies Vega et Ryzen, et ça envoie
Dans un marché dominé depuis des années par le sacro-saint duo Intel / Nvidia, AMD se trouvait être en fâcheuse posture, peinant clairement à tenir la cadence en termes de technologie. Mais si nous en parlons au passé, c’est parce que cette époque pourrait bien être en passe de toucher à sa fin.
C’est en effet sur le stand du fondeur au CES (se tenant actuellement à Las Vegas), qu’un journaliste du site WCCFTech a pu mettre les mains sur un PC équipé du combo Vega (GPU) et Ryzen (CPU) qui se trouvait là, en démonstration. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les nouvelles puces de la firme semblent assurer côté performances.

Comme l’explique ce fameux correspondant, le PC permettait de tester Doom, qui tournait ici sans aucun problème en preset Ultra, avec une résolution 4K sur les technologies Vega et Ryzen. Sur cette configuration le jeu affichait même fièrement un framerate qui pouvait atteindre sans grande difficulté les 75 fps. De quoi pousser à l’optimisme.
Ryzen / Vega : enfin un tiercé gagnant pour AMD ?
C’est la question que tous les amateurs de hardware ont sur le bout de la langue… Et si AMD tenait enfin une vraie clé pour se sortir de l’impasse ? Eh bien avec ces nouvelles puces c’est fort possible.
Reste bien évidemment à prendre les incontournables pincettes de rigueur, mais en l’état – et comme il est possible de le voir sur la vidéo – le duo Ryzen / Vega parait à même de concurrencer comme il se doit Nvidia, et notamment sa GTX 1080 (qui anime pour sa part Doom en 4K / preset Ultra à 68 fps de moyenne).
Une performance d’autant plus appréciable que le plein potentiel de ces puces n’est pas forcément atteint sur cette machine de démonstration. En effet si aucun overclocking n’a été fait sur cette dernière, ont peu raisonnablement imaginer qu’une fois une montée en fréquence réalisée, le nouveau couple CPU / GPU d’AMD sera à même de surclasser la concurrence.
Une excellente nouvelle pour les consommateurs, qui auront à nouveau – on l’espère – une véritable alternative à l’actuel quasi monopole d’Intel et Nvidia.
Je suis moi meme fan d’amd mais je me fierais pas à ces nombres et qu contraire je me dirais que c est du overclocké + technologie amd ( vulkain ou un truc dans le genre ) et l écran en Freesync.
Je prefere avoir une bonne surprise qu’une deception.
Faut voir le prix maintenant et si cela peut etre aussi complet en touchant au deux monde comme un i7 6700
1- Vulkan n’est pas une techno AMD, (c’est le successeur d’OpenGL, l’alternative à DirectX)
2- le freesync ne change pas le nombre de FPS
3- sachant que les cartes Vega n’existent pas encore à la vente, je vois pas trop par rapport à quoi c’est OC et dans tous les cas, n’importe qui peut OC son GPU