CES 2017 : Dell lève le voile sur un écran 8K de 32 pouces

Jusqu’où iront-ils ? La question peut se poser à la vue de ce monstre de moniteur que Dell a dévoilé sur le CES. Si l’on trouvait la 4K bluffante, et la 5K d’Apple sidérante, voici la 8K de Dell qui semble décidément digne de tous les superlatifs, tant en termes de résolution, que de densité de pixel ou de colorimétrie.

Une bête qui saura sans aucun doute combler les professionnels, car si l’écran de 32 pouces sera bel et bien disponible publiquement sur le site du constructeur dès le 23 mars prochain, son prix quant à lui (près de 5000 dollars) le destine visiblement au marché pro.

dell_8k

La 4K ne vous suffisait pas ? Eh bien Dell a certainement ce qu’il vous faut avec ce moniteur 8K…

Evidemment pour un tel tarif Dell a mis les petits plats dans les grands en soignant au maximum les différentes caractéristiques de son moniteur. Ainsi du côté de la densité de pixels – et pour avoir une échelle de valeurs en tête – il faut se dire que le Dell UP3218K (c’est son p’tit nom) équivaut à rien de moins que 4 dalles 4K ou 16 écrans Full HD. De quoi laisser pensif…

Des caractéristiques techniques qui surclassent l’actuel haut de gamme

Dell ne s’est d’ailleurs pas limité à élaborer une dalle 8K dotée d’une densité de pixels hors norme pour son 32 pouces (ici 280 ppp – pixels par pouces – contre 218 pour l’iMac 5K d’Apple et “seulement” 192 ppp pour la Surface Studio de Microsoft, sur des écrans plus petits). Le constructeur s’est en effet appliqué à concevoir un moniteur élégant, agrémenté d’aluminium histoire de fignoler le tout.

Pour ce qui est de la colorimétrie le fabriquant texan a annoncé que la dalle afficherait 1,07 milliard de couleurs, et serait d’autre part en mesure de reproduire à 100% les gamuts de couleur Adobe RGB et sRGB, mais aussi Rec709.

En termes de luminosité il faudra compter sur un taux maximum de 400 lux pour un rafraîchissement ne dépassant toutefois pas les 60 Hz.

Enfin, côté connectique, l’écran de Dell ne disposera que de deux entrées DisplayPort 1.4, qui supportent effectivement la 8K. C’est aussi le cas de l’HDMI 2.1, qui vient cependant tout juste d’être annoncée au CES, ceci explique cela…

Mots-clés 8Kdellécran