[CES 2018] Avec le Bezel-free Kit, Asus veut rendre le bord de nos écrans invisibles

Parce que les écrans panoramiques, c’est bien beau, mais ça coûte un bras, Asus a eu une pensée toute particulière en ce CES pour ceux qui se sont tournés vers une configuration Dual ou Triple Screen. Le constructeur vient en effet de présenter sur son stand un dispositif rudimentaire, mais efficace, pour “gommer” au mieux les bordures de ses différents écrans. Il s’appelle le “Bezel-free Kit” et il permet en effet de faire pratiquement disparaître le bord des moniteurs pour un rendu plus agréable, notamment en jeu.

Asus précise que l’installation de son kit ne nécessite aucun raccordement particulier au PC ou aux écrans, et aucune installation logicielle. Il suffit tout bêtement de fixer le Bezel-free Kit au niveau des bordures que l’on souhaite faire disparaître.

Asus vient de présenter son “Bezel-free Kit”. Un dispositif visant à masquer le bord des écrans dans le cadre d’une configuration Dual ou Triple Screen.

À noter que l’appareillage proposé par Asus n’est pas une idée récente, et n’est pas non plus un concept original de la marque – MSI ayant effectivement eu l’idée avant elle, au point de dévoiler un système étonnement similaire en mai dernier lors du Computex.

Un lancement prévu pour 2018, sans plus de détails… et une addition exagérément salée.

Comment fonctionne le dispositif présenté au CES par la firme taïwanaise ? Eh bien avec un simple système de réfraction obtenu grâce à deux éléments en plastique et en acrylique servant de jointure entre les différentes dalles de diagonales identiques.

Cela nous amène naturellement à évoquer la grande question de la compatibilité. De ce côté les informations restent assez fluctuantes. De son côté The Verge indique qu’il suffit d’avoir des écrans tailles identiques pour faire fonctionner le tout correctement, tandis que chez 01Net on explique que seules deux références 24 pouces de chez Asus sont éligibles.

Il faudra surement attendre un peu avant d’en avoir le cœur parfaitement net, même si visiblement des Bezel-free Kit pour références 27 pouces seraient aussi au programme.

Dernier point et pas des moindres : le prix. On frise ici le ridicule puisque Asus demandera entre 150 et 200 euros pour son dispositif, selon les porte-paroles de la firme. On espère du coup que MSI saura réagir assez vite de son côté avec une offre similaire, éventuellement moins onéreuse… et pourquoi pas plus claire quant aux questions de compatibilité.