[CES 2018] HP présente l’Envy X2, un hybride taillé pour la bureautique

Une nouvelle machine vient de faire son apparition chez HP au cours de ce CES 2018. Il s’agit de l’Envy X2, un PC 2-en-1 pensé tout particulièrement pour la mobilité – dont la dénomination ne vous est peut-être pas étrangère. Et pour cause, HP a déjà utilisé ce nom à au moins deux reprises. La première fois en l’an de grâce 2013 pour un modeste PC à écran détachable, la seconde plus récemment, à l’occasion de la présentation de machines sous Windows 10 équipées de Snapdragon 835.

La difficulté sera donc de différencier les deux Envy X2 actuellement présents sur le même marché. Fort heureusement certains points permettent tout de même de les distinguer en y jetant un rapide coup d’œil…

HP vient de dévoiler un nouveau PC hybride. Baptisé Envy X2, il s’agit d’une machine dédiée à la bureautique, au surf et au multimédia, basée sur une puce Intel.

Au-delà de la fiche technique qui diffère assez franchement d’une bécane à l’autre, certains éléments suffisent à identifier la version qui nous intéresse aujourd’hui, et qui est pour sa part équipée d’un processeur Intel. Cette dernière répond en effet au nom très précis d’Envy X2 “12g” – contre “12e” pour la déclinaison dotée d’un SoC made in Qualcomm. L’autre différence majeure se situe au niveau de l’attache de la partie clavier, mais inutile d’aller plus loin dans le détail, passons à la fiche technique de l’appareil.

La bureautique et le multimédia dans le viseur

Bizarrerie d’entre les bizarreries, nous ignorons quel CPU en particulier a été sélectionné pour cette seconde variante de l’Envy X2. On sait simplement qu’il s’agit d’une puce Intel Core Y, de 7ème génération. Les paris sont donc ouverts pour savoir de quel processeur il s’agit, même s’il se murmure déjà que l’Intel Core M3-7Y32 serait le fameux invité mystère.

En termes d’écran HP est en tout cas parti sur une dalle de 12,3 pouces, dotée d’une définition Full HD et d’un ratio 3:2 ; tandis que côté mémoire on ira jusqu’à 8 Go de RAM et 256 Go de stockage en SSD – suivant la somme que l’on sera prêt à investir, bien évidemment.

Notons par ailleurs qu’un emplacement pour carte SIM 4G est aussi de la partie, au même titre que deux capteurs photo (un de 13 Mpx à l’arrière et un autre de 5 Mpx à l’avant). L’hybride profiterait aussi, selon HP, d’une belle autonomie pouvant pousser jusqu’à 16 heures. Si l’on peut raisonnablement penser que le constructeur a gonflé un chouïa son estimation de ce côté, la présence probable d’un Core  M3 pourrait en effet avoir un impact positif sur l’autonomie – l’enveloppe thermique de cette puce étant très réduite.

Aucun tarif n’a pour le moment été communiqué et la date de lancement reste vague. On sait simplement que le PC débarquera sur le marché au printemps 2018.

Mots-clés hpHP Envy X2