[CES 2018] HTC Vive Pro, un casque pensé pour les utilisateurs exigeants

HTC a dévoilé cette nuit un nouveau casque à réalité virtuelle pensé pour les professionnels et les utilisateurs exigeants, le HTC Vive Pro. L’appareil apporte de nombreuses nouveautés notables et il s’accompagne d’un accessoire doté d’un fort potentiel.

Les rumeurs n’avaient donc pas menti et l’entreprise taïwanaise avait bien un nouveau casque en préparation.

HTC Vive Pro

Le HTC Vive Pro s’adresse donc aux professionnels de la réalité virtuelle ou aux utilisateurs les plus exigeants. Extrêmement ambitieux, l’appareil apporte en effet de nombreuses nouveautés notables.

HTC Vive Pro : un casque pour les utilisateurs les plus exigeants

La première d’entre elles a trait à son fonctionnement. Contrairement au modèle précédent, le HTC Vive Pro n’aura en effet pas besoin d’être physiquement relié à un ordinateur pour fonctionner. Le constructeur l’a en effet équipé d’un module de communication sans fil afin de libérer ses clients de cette contrainte.

L’utilisateur restera donc totalement maître de ses mouvements.

Ce n’est cependant pas le seul atout de ce nouveau casque, car ce dernier est également équipé d’un écran mieux défini. Cette fois, HTC a en effet opté pour une dalle OLED offrant une résolution en 2880 x 1600, soit une résolution 78 % supérieure à celle du premier modèle.

Le HTC Vive Pro met également l’accent sur le son et l’appareil embarque ainsi deux écouteurs dotés d’un amplificateur afin de favoriser l’immersion de l’utilisateur. Pour les accompagner, le constructeur a aussi pris l’initiative d’intégrer deux microphones couplés à un système de réduction du bruit ambiant.

Et un adaptateur sans-fil en prime

En parallèle, HTC a également doté son casque d’un nouveau serre-tête afin de répartir le poids de l’appareil sur l’ensemble du crâne.

L’utilisateur pourra d’ailleurs régler l’attache à sa guise en s’appuyant sur la molette de réglage intégrée.

Pour le moment, le constructeur n’a pas révélé le prix de vente de son casque, mais il a présenté en parallèle un accessoire très intéressant, le HTC Vive Wireless. Directement intégré au HTC Vive Pro, il pourra aussi fonctionner avec le HTC Vive et il lui permettra à son tour de fonctionner sans être physiquement relié à l’ordinateur hôte.

D’après le communiqué publié par le constructeur, cet adaptateur fonctionnera dans la bande de fréquence des 60 GHz et il offrira une latence très basse pour ne pas porter atteinte aux expériences lancées sur le casque. Une fois encore, HTC n’a pas dévoilé de prix.

HTC Vive Wireless