[CES 2018] Oculus et Xiaomi deviennent partenaires sur la VR

Les conférences débutent à Las Vegas et les annonces commencent à se faire de plus en plus nombreuses. Parmi les dernières en date, l’entrée en partenariat d’Oculus et de Xiaomi sur le domaine de la réalité virtuelle. Les deux firmes se sont en effet serré la main en vue de proposer une copie de l’Oculus Go sur le marché chinois.

Cette copie sera estampillée Xiaomi, et permettra notamment à la filiale de Facebook de mettre – indirectement – un orteil sur le principal marché asiatique, et ce en dépit des restrictions imposées par la Chine aux sociétés occidentales. Le constructeur chinois devrait également permettre à Oculus de se sortir d’une situation potentiellement délicate en produisant en masse, et sur ses propres chaînes d’assemblage, l’Oculus Go lui-même.

Oculus vient d’annoncer avoir conclu un partenariat avec Xiaomi dans le domaine de la réalité virtuelle, et ce en vue de mettre un pied sur le marché chinois.

Près de trois mois après l’annonce de l’appareil, l’ex-société de Palmer Luckey resterait en effet dans l’impossibilité de faire produire son casque de VR à grande échelle. Xiaomi pourrait donc lui retirer aimablement une sacrée épine du pied en se chargeant de la sous-traitance – contre une rémunération que l’on imagine substantielle.

L’Oculus Go & le Xiaomi VR Standalone : deux clones fonctionnant sur un Snapdragon 821

Quoi qu’il en soit, on apprend de la conférence tenue par Oculus que son prochain casque (et le clone chinois qui va avec) sera équipé d’un SoC provenant de chez Qualcomm. Voilà qui était gros comme le nez au milieu de la figure, mais le choix de la puce est toutefois un peu plus surprenant, puisque l’Oculus Go sera animé par un Snapdragon 821 (et non 835).

Un SoC qui a fait ses armes en équipant par exemple le LG G6 en mars dernier ou encore le premier Google Pixel, mais qui n’est ni le plus puissant, ni le plus récent des processeurs proposés par Qualcomm. Nul doute que la question du rapport qualité / prix a dû rentrer en ligne de compte.

Rappelons que l’Oculus Go est annoncé à 199 dollars et qu’il s’agit d’une solution permettant de s’adonner aux joies de la VR sans avoir besoin d’investir dans un smartphone haut de gamme ou un PC survitaminé. Doté de son propre écran (WQHD) et d’un SoC (le fameux Snapdragon 821), le prochain casque signé Oculus se veut être l’appareil qui permettra – pourquoi pas – de démocratiser la VR.