[CES 2018] The Wall, une télévision 4K de 146 pouces par Samsung

Samsung est bien entendu présent au CES 2018 et le constructeur a précisément profité de l’occasion pour lever le voile sur une télévision immense. The Wall atteint en effet les 146 pouces de diagonale.

The Wall n’est pas une télévision ordinaire et il suffit de jeter un coup d’œil à sa fiche technique pour le réaliser. Immense, l’appareil est en effet doté d’un écran offrant une diagonale de 146 pouces et il est en outre capable de se connecter à d’autres unités pour étendre la surface d’affichage.

The Wall

Samsung a en effet équipé le téléviseur d’un module de communication afin de permettre à ses futurs clients de créer leur propre télévision.

The Wall, une télévision MicroLED modulaire

The Wall est ainsi présenté comme une télévision modulaire, une télévision capable d’offrir la surface d’affichage adaptée aux besoins des utilisateurs. La marque donne peu de détails malheureusement et on ignore encore comment fonctionne ce module de communication.

En revanche, le constructeur a lourdement insisté sur le fait que le fait de connecter la télévision à des écrans supplémentaires n’aura aucun impact sur ses performances.

Ce n’est cependant pas le plus intéressant. Cette télévision est également une des premières à embarquer une dalle MicroLED. Les rumeurs du mois de novembre n’avaient donc pas menti.

Relativement proches de l’OLED, ces dalles se composent de plusieurs LED indépendantes capables de diffuser leur propre lumière. Contrairement aux dalles IPS, elles n’embarquent ainsi pas de système de rétroéclairage et elles consomment généralement moins d’énergie tout en offrant un meilleur contraste et une meilleure plage dynamique.

Lancement au printemps

Toutefois, le MicroLED n’est pas non plus une simple copie de l’OLED et ces dalles se composent ainsi de matériaux non organiques.

Ce détail est évidemment loin d’être anodin, car le MicroLED n’est pas sujet au phénomène de brûlure et ces dalles offrent ainsi une durée de vie accrue par rapport à leurs concurrentes.

Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, The Wall n’est pas un simple concept et Samsung compte ainsi commercialiser son téléviseur au printemps, pour les professionnels et les entreprises. Le prix de la bête n’a pas encore été communiqué en revanche.

Mots-clés samsung