[CES 2018] Somfy a présenté une caméra d’extérieur intelligente et connectée

Pour le CES 2018, Somfy a dévoilé une caméra de surveillance à la pointe de la technologie : la Somfy Outdoor Camera. Intelligente et connectée, elle intègre des algorithmes d’intelligence artificielle qui lui permettent de détecter les intrus et de faire la différence entre un humain, un animal ou un véhicule. Le dispositif est aussi capable d’activer une puissante sirène de 110 dB qui prévient les propriétaires des lieux et fait fuir les intrus.

La Somfy Outdoor Camera a été récompensée par un « CES Innovation Award 2018 ». Elle peut être contrôlée à distance depuis un smartphone. Il est aussi possible de la synchroniser au système domotique, de manière à ce qu’elle puisse allumer la lumière intérieure lorsque l’alarme est déclenchée.

Somfy Outdoor

Il faudra encore attendre cet été pour pouvoir acheter ce petit bijou technologique. Somfy n’a pas encore communiqué de prix, mais il est fort possible qu’il avoisine les 250 à 300 euros.

Une caméra de sécurité innovante

L’Outdoor Camera de Somfy présente une capacité de détection infaillible, même la nuit, grâce à son capteur Full HD et ses LED infrarouges qui lui permettent de « voir » jusqu’à huit mètres. Le tout est renforcé par le support du HDR. Dès qu’elle détecte un intrus, non seulement la caméra active la sirène, mais elle envoie également une alerte photo et vidéo sur le smartphone du propriétaire via l’appli Somfy Protect.

La vidéo en question est disponible sur les serveurs du Somfy pendant une durée de 24 heures. Durant ce laps de temps, il est possible de la télécharger ou bien de la transférer et la stocker sur un compte d’accès FTP ou un compte Dropbox.

La caméra est compatible avec Android et iOS, Google Home, Amazon Alexa, Apple HomeKit et IFTTT.

En accord avec la législation et votre intimité

La Somfy Outdoor Camera a été également pensée pour être en parfait accord avec la législation en matière de dispositifs de sécurité. La caméra offre ainsi la possibilité de définir la zone noire, c’est-à-dire la zone à ne pas filmer, dans un souci de respect de la vie privée du voisinage.

Il est aussi possible de régler le dispositif, de manière à respecter la vie privée du propriétaire des lieux.

L’activation de l’option GPS peut se faire manuellement ou depuis son smartphone via l’application mobile. Elle peut également se faire automatiquement grâce à la géolocalisation ou un badge Bluetooth 4.0. Ainsi, quand vous êtes chez vous, le mode détection se désactive et dès que vous sortez, il s’active.

Mots-clés cesces 2018somfy