[CES 2020] Lenovo présente le ThinkPad X1 Fold, son tout premier ordinateur pliable

Lenovo a créé la surprise hier soir en dévoilant le ThinkPad X1 Fold, son tout premier ordinateur équipé d’un écran pliable.

Qui a dit que les smartphones étaient les seuls appareils à pouvoir disposer d’un écran pliable ? Pas Lenovo, en tout cas. Le géant de l’électronique a en effet levé le voile hier en fin d’après-midi sur un appareil d’un nouveau genre, le ThinkPad X1 Fold.

Le ThinkPad X1 Fold, l'ordinateur qui se plie à vos désirs

Le ThinkPad X1 Fold, l’ordinateur qui se plie à vos désirs

Pour Lenovo, l’innovation passe avant tout par la flexibilité. Les Yoga en sont d’ailleurs un excellent exemple. Ils peuvent indifféremment être utilisés comme des ordinateurs ou des tablettes grâce à leur charnière.

Lenovo présente son tout premier ordinateur à écran pliable

Toutefois, le constructeur n’a jamais mis tous ses oeufs dans le même panier et il a souvent expérimenté de nouvelles idées. Comme avec le Yoga Book et son surprenant clavier e-ink. Loin de rester au stade du simple concept, la machine avait même fini par être commercialisée, avec un beau succès d’estime à la clé.

Et à présent, Lenovo remet donc le couvert avec le ThinkPad X1 Fold, le tout premier ordinateur de la marque à embarquer un écran tactile pliable.

La machine se présente donc à la base sous la forme d’un bel écran doté d’une diagonale de 13,3 pouces. Une diagonale au format 4:3. Lenovo n’a d’ailleurs pas fait les choses à moitié puisque la firme a opté pour une dalle OLED capable d’atteindre une résolution en 2048 x 1536, avec une luminosité de 300 nits et une couverture de 95 % de l’espace colorimétrique DCI-P3.

Mais cet écran n’est pas figé. Il peut effectivement être replié sur lui-même. Dans cette position, le ThinkPad X1 Fold réduit son encombrement de moitié et il peut alors être glissé sans problème au fond d’un sac.

Le ThinkPad X1 Fold replié sur lui-même

Le ThinkPad X1 Fold replié sur lui-même

ThinkPad X1 Fold, la machine trois en un

Lenovo a d’ailleurs beaucoup réfléchi aux usages permis par ce nouveau form factor et la firme accompagnera ainsi son nouvel ordinateur de deux accessoires incontournables : un mini clavier et un stylet. Les deux seront inclus et il ne sera donc pas nécessaire de repasser à la caisse pour mettre la main dessus.

En tout, trois usages ont été envisagés : l’ordinateur portable, la tablette graphique et l’ordinateur de bureau. En ouvrant le X1 Fold à moitié, la partie inférieure de l’écran se transformera en effet en clavier et elle nous permettra alors d’utiliser la machine comme un netbook.

Autre bonne nouvelle, le constructeur n’a pas tout misé sur le design et le X1 Fold est donc aussi à la tête d’une fiche technique solide.

Le ThinkPad X1 Fold en mode ordinateur de bureau

Le ThinkPad X1 Fold en mode ordinateur de bureau

La machine nomade par excellence

Livré sous Windows 10X, l’ordinateur embarque un Intel Core i5 ou i7 (10e génération) couplé à 8 Go de mémoire vive et 1 To de mémoire interne au format SSD M.2, avec en prime une batterie de 50 Whr et pas moins de deux ports USH Type-C.

Sans surprise, le WiFi 802.11 ax est présent, de même pour le Bluetooth 5.0, mais on trouve en plus un modem 4G de catégorie 20 et un lecteur de carte Nano SIM. Lenovo a donc pensé aux utilisateurs les plus nomades.

Le prix, vous vous en doutez, est élevé. Le ThinkPad X1 Fold sortira à la moitié de l’année… à un prix de 2499 $. Et on ignore pour l’instant s’il sera possible d’en profiter sur le vieux continent.

Mots-clés lenovo