[CES 2020] OnePlus présente le Concept One, un smartphone aux caméras invisibles

OnePlus avait promis une surprise pour le CES 2020 et la firme n’a pas menti. Elle a en effet dévoilé durant le salon le Concept One, un smartphone aux caméras totalement invisibles.

Élaboré en partenariat avec McLaren, entreprise avec laquelle le géant chinois a souvent collaboré par le passé, le Concept One n’a pas pour vocation à être commercialisé et il s’agit davantage d’un concept destiné à montrer le savoir-faire de OnePlus en matière de conception de smartphone.

Le Concept One de OnePlus

Le Concept One de OnePlus (crédits OnePlus)

Reste que l’appareil a nécessité un lourd investissement de la part de la firme et de son partenaire. Il est effectivement le fruit de 8 mois de recherches et de développement.

Concept One, le smartphone qui cache son module photo

La principale particularité du Concept One se trouve à l’arrière, et plus précisément au niveau du module photo. La pièce est effectivement placée sous un verre électrochrome. Et donc sous un verre capable de passer d’un état opaque à un état transparent en l’espace de moins d’une seconde.

D’après le communiqué de la firme, la technologie utilisée permet le changement d’état en seulement 0,7 seconde.

Par défaut, le verre est ainsi opaque et les optiques composant le module photo du terminal sont totalement invisibles. Il suffit néanmoins de lancer l’appareil photo pour changer l’état du verre et faire apparaître le module. Le passage d’un état à l’autre étant totalement… transparent pour l’utilisateur.

Bien sûr, ce n’est pas la seule particularité du Concept One. Le terminal possède également des renforts en cuir à l’arrière, un cuir teinté en orange pour reprendre les couleurs de l’équipementier automobile. Le résultat est de toute beauté.

Un concept qui montre l’esprit d’innovation de la marque

Comme évoqué plus haut, le Concept One n’a pas pour vocation à être commercialisé et il ne sera donc pas mis sur le marché. Reste que sa technologie, elle, devrait trouver très vite une application concrète. L’entreprise est en effet censé dévoiler le OnePlus 8 dans ces prochaines semaines et il ne serait donc pas surprenant de voir l’appareil utiliser à son tour ce verre électrochrome, un verre qui lui permettrait de proposer un design inédit et à contre-courant de ce qui se fait à l’heure actuelle sur le marché.

Car au final, c’est l’idée qui prédomine derrière ce concept. Un concept qui a principalement pour but de prouver que OnePlus est lui aussi une source d’innovation sur le marché.

Et on ne pourra d’ailleurs pas s’empêcher de penser au OnePlus 7 Pro qui a été le premier à embarquer une dalle 90 Hz au sein des appareils de la gamme, ou encore au  OnePlus 7T et à ce fameux moteur qui permet de passer en un instant d’un ultra grand angle à une optique de type macro.

Quand le Concept One cache son module photo

Quand le Concept One cache son module photo (crédits OnePlus)

Mots-clés OnePlus