[CES 2020] Samsung présente le Q950T, un téléviseur QLED 8K borderless

Samsung a énormément investi sur le marché des téléviseurs ces dernières années et il semblerait finalement que la marque coréenne n’ait pas encore dit son dernier mot. Elle vient en effet de présenter le Q950T, un téléviseur QLED 8K totalement dénué de bordures.

Pressenti pour s’imposer comme l’une des stars du CES 2020, le Q950T a donc pour principale particularité d’embarquer une dalle recouvrant presque l’intégralité de son panneau.

Le Q950T de Samsung, un téléviseur aux bords presque invisibles

Le Q950T de Samsung, un téléviseur aux bords presque invisibles (crédits Samsung)

Samsung a effectivement fait en sorte de réduire au maximum l’espace entre les bords de la dalle et les côtés du téléviseur. Le téléviseur offre donc une surface d’affichage flirtant avec les 99 %.

Q950T, le téléviseur qui en oublie ses bordures

Si le chiffre impressionne, ce n’est pas le seul élément de design à surprendre. La marque a également fait en sorte de réduire autant que possible l’encombrement de son téléviseur et ce dernier ne dépassera ainsi pas les 15 mm d’épaisseur. Il n’aura donc aucun mal à se fondre dans le décor une fois accroché au mur du salon.

Le form factor ne change pas. Comme les autres téléviseurs QLED, la connectique et le tuner sont déportés dans le boîtier OneConnect. La mise en place n’en sera donc que plus facile. Il suffira en effet de relier le téléviseur à une source d’alimentation et au boîtier en utilisant le câble en fibre optique fourni, les autres équipements venant pour leur part se brancher directement sur le boîtier.

Mais son esthétique léchée n’est pas non plus le seul atout du Q950T et ce dernier met également l’accent sur la partie technique en embarquant une dalle capable d’atteindre une définition en 8K. Pour l’animer, Samsung a porté son choix sur une nouvelle puce baptisée Quantum 8K, avec de meilleures performances à la clé, notamment en matière d’upscaling.

Une dalle 8K et une nouvelle puce en prime

À ce sujet, la marque a également évoqué une nouvelle technologie baptisée AI ScaleNet, une technologie dont le seul et unique objectif sera d’optimiser la qualité des vidéos en fonction de votre bande passante.

Côté son, Samsung évoque une fois encore une nouvelle technologie dans son communiqué de presse : l’Object Tracking Sound+. Elle permettra au téléviseur d’analyser la scène en cours de lecture pour optimiser ensuite le rendu sonore du système 5.1 installé à l’arrière du téléviseur. Un téléviseur qui sera également capable de booster les voix de nos films sans aucune intervention de notre part.

Pas de changement sur la plateforme en tout cas. Le Q950T sera donc livré sous Tizen, avec son propre AppStore. Un AppStore dans lequel nous pourrons bien entendu trouver tous les outils habituels, comme Netflix, Prime Video ou encore Plex.

Samsung n’a encore dévoilé aucun prix. On sait simplement que le téléviseur sera proposé en plusieurs diagonales.

Mots-clés samsung