[CES 2020] Samsung présente l’Odyssey G9, un écran taillé pour les gamers

Samsung a marqué les esprits ce week-end en levant le voile sur l’Odyssey G9, un écran complètement fou pensé pour les gamers.

Samsung est connu pour ses smartphones ou ses téléviseurs, mais la marque coréenne a aussi ses adeptes chez les gamers, notamment au travers de sa gamme de moniteurs spécialisés. Une gamme complétée aujourd’hui par un écran… qui ne laissera sans doute personne indifférent.

Odyssey G9, le nouvel écran gaming de Samsung

Odyssey G9, le nouvel écran gaming de Samsung (crédits Samsung)

L’Odyssey G9 n’est en effet pas ce que l’on pourrait appeler un poids plume et il n’est pas non plus le champion de la discrétion.

Odyssey G9, l’écran de la démesure

Ce qui est finalement assez logique puisqu’il s’étire sur une confortable diagonale de 49 pouces (124 centimètres).

Le plus impressionnant, ce n’est cependant pas sa taille, mais ses courbes. Samsung a en effet opté pour une dalle courbe avec un ratio très allongé. L’écran s’étire ainsi sur un format 32:9 avec une courbure de 1000R et il viendra donc englober le regard de l’utilisateur afin de lui offrir la meilleure immersion possible. Un peu comme s’il se trouvait dans une bulle. Ou plutôt dans une demi-bulle.

La marque a d’ailleurs joué à fond la carte futuriste avec un gris laqué à l’arrière et des LED bleues situées au niveau de la fixation arrière.

Un écran qui englobe le regard

L’Odyssey G9 ne fait donc pas dans la sobriété, et cela vaut aussi pour sa fiche technique puisque cette dernière s’articule autour d’une dalle capable d’afficher une résolution en 5120 x 1440. Mieux encore, au niveau des technologies, la firme a ratissé large en optant pour une dalle VA / QLED avec une fréquence de rafraîchissement de 240 Hz et un temps de réponse de 1 ms.

Sans surprise, l’écran est également compatible HDR et il affiche une luminosité de 100 cd/m2 avec en prime le support des technologies FreeSync (AMD) et G-Sync (Nvidia).

Le prix n’est pas encore connu en revanche, mais il ne serait pas surprenant qu’il tombe quelque part durant le CES. A noter que l’Odyssey G9 sera accompagné de deux modèles un peu plus modestes : un G7 équipé au choix d’une dalle de 27 ou de 32 pouces.

Mots-clés samsung