
CES 2023 : Asus annonce l’introduction de sa technologie 3D sans lunettes sur le Vivobook Pro
Asus a profité du salon CES 2023 pour annoncer une nouvelle technologie graphique. Celle-ci profitera dans un premier temps à la gamme Vivobook.
Depuis ce matin, les technophiles ont les yeux rivés vers le salon Consumer electronics show (CES) 2023 qui se déroule actuellement à Las Vegas. Pour rappel, cet évènement annuel qui est très convoité dans l’univers du high-tech a ouvert ses portes aujourd’hui, le 5 janvier, et se terminera le dimanche 8 janvier prochain. Parmi les marques qui y sont présentes, Asus n’a pas tardé à réaliser ses premières annonces. La firme taïwanaise a notamment levé le voile sur des accessoires destinés aux joueurs et aux professionnels, mais aussi sur des PC aussi performants que fascinants.

Asus a aussi annoncé une nouvelle technologie intéressante.
Un concept intéressant
La technologie en question sera déployée sur certains ordinateurs portables de la marque équipés d’une dalle OLED. Elle permettra de visualiser du contenu en 3D sans avoir besoin de porter des lunettes 3D. Avant d’aller plus loin, il convient de souligner que ce concept n’est pas totalement nouveau dans la mesure où il existe déjà sur le marché des PC portables offrant une telle possibilité. D’ailleurs, Acer a récemment publié une MAJ de sa technologie SpatialLabs TrueGame pour permettre le jeu 3D sans lunettes 3D dédiées. Quoi qu’il en soit, le projet d’Asus est un modèle précurseur étant donné qu’il vise à introduire la technologie sur un ordinateur portable doté d’un écran OLED.
Concrètement, le constructeur asiatique a choisi l’ASUS Vivobook Pro 16X 3D OLED comme premier produit à profiter de la nouveauté. Celui-ci arbore une dalle OLED de 16 pouces avec une résolution de 3200 x 2000 pixels et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. La dalle en question comporte une couche de résine optique, ainsi qu’un panneau de verre et une couche de lentille lenticulaire. Grâce à des caméras de suivi oculaire, l’appareil sera en mesure de rendre des images séparées pour chaque œil. À noter qu’il sera possible de basculer facilement entre 2D et 3D grâce à une couche de commutation à cristaux liquides prévue à cet effet.
Un processeur Core i9 de dernière génération
Outre ces caractéristiques de son écran, on sait que l’ASUS Vivobook Pro 16X 3D OLED embarquera le nouveau processeur Intel Core i9-13980HX, couplé au processeur graphique NVIDIA Ada RTX série 40. Il disposera jusqu’à 64 Go de RAM DDR5-4800, alors que la capacité de stockage SSD PCIe Gen 4 atteindra les 2 To, en fonction du modèle choisi par l’acheteur. À noter que ce disque dur possède une vitesse de lecture allant jusqu’à 6500 Mo/s. Malheureusement, aucune information n’a été publiée en ce qui concerne le prix et la disponibilité du produit.