
CES 2023 : BMW présente une voiture dotée d’une carrosserie personnalisable à souhait
Connaissez-vous une voiture capable de prendre la couleur bleue le matin, de redevenir rouge à midi et d’arborer une magnifique couleur noire le soir ? Ceci sans bien sûr que son propriétaire ait eu besoin de passer plusieurs couches de peinture… Certainement non !

Pourtant, BMW a réussi à le faire avec son nouveau concept de voiture qu’il a présenté lors du Consumer Electronics Show (CES) 2023 qui s’est ouvert ce jeudi à Las Vegas. La marque allemande a étonné tout son auditoire en présentant un véhicule « caméléon » capable de changer la couleur de sa carrosserie comme on change d’habit.
BMW présente un véhicule capable de décliner sa carrosserie en 32 couleurs différentes
Ce n’est pas tous les jours que l’on peut admirer une voiture capable de changer de teinte de carrosserie à volonté. Si c’était un défi, BMW l’a certainement relevé haut la main. Le fabricant automobile allemand vient même de donner un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler la voiture du futur. Véritable attraction, la voiture baptisée I Vision Dee a pu faire évoluer sa carrosserie en arborant une variété inimaginable de couleurs.
La voiture est entièrement programmable. Elle peut donc alterner entre 32 couleurs d’encre électronique, qui offrent des possibilités de personnalisation presque infinies. Pour parvenir à ce tour de force, BMW a équipé son concept-car de 240 panneaux de carrosserie et d’enjoliveurs alimentés par de l’encre électronique. Ces deniers peuvent de ce fait afficher une riche gamme de nuances de couleur et de motifs.
Lors de la démo, la voiture avait été présentée au départ avec une carrosserie blanche, avant d’enchainer une cascade de couleurs. La voiture « caméléon » a notamment alterné entre le jaune, le violet, et le gris. Elle a aussi réussi à arborer des teintes unies et des motifs en damier et en tartan.

Même si ce concept-car de BMW n’est pas encore prêt pour apparaitre dans les showrooms, il sonne néanmoins le glas du marché classique de la personnalisation. Des constructeurs comme Audi proposent déjà des options semblables sur certaines de leurs voitures électriques afin de permettre aux utilisateurs de changer la couleur de leurs feux de freinage.
À LIRE AUSSI : Rappel de 83 vÉhicules Électriques BMW iX et BMW i4 pour cause d’Éventuels incendies de batterie
BMW veut désormais jouer un rôle majeur sur le marché de la personnalisation
À travers ce concept-car, le constructeur allemand exprime le grand intérêt qu’il porte dorénavant à l’esthétique de ses voitures. Adrian Van Hooydonk, responsable mondial du design de BMW Group, a affirmé à ce propos que :
« La couleur est quelque chose de très, très émotionnel, et nous cherchons constamment à renforcer le lien émotionnel que nos clients entretiennent avec nos produits ».
Il existe un but évidemment commercial derrière cette démonstration au CES. Avec une telle technologie, BMW prouve qu’elle intègre l’innovation au cœur de sa politique commerciale.
M. Van Hooydonk le confirme d’ailleurs lorsqu’il déclare que :
« Nous verrons dans un avenir très proche comment les clients peuvent s’approprier l’expression de la voiture grâce à ce type de technologie numérique ».
Le marché des voitures électriques et des voitures autonomes sera à n’en point douter le grand gagnant de cette nouvelle ère de la personnalisation qui vient de s’ouvrir. Il tire déjà un grand profit de l’électronique embarquée qui constitue de nos jours un argument de vente auprès des consommateurs. La technologie d’encres électroniques mise au point par BMW devrait élargir encore plus leurs horizons.
Source : Fast Company