
CES 2023 : Samsung annonce deux moniteurs pour l’événement
Comme à leur habitude, les grands noms de la high tech se sont donnés à Las Vegas pour le Consumer Electronics Show (CES). Ce dernier est l’un des événements phares de l’année qui permettent aux marques de présenter quelques-uns de leurs produits les plus innovants. Voici d’ailleurs un rappel des technologies qui ont marqué le CES 2022.

Cette année, Samsung compte être l’un des acteurs majeurs de l’événement. L’entreprise a à cet effet indiqué qu’elle va profiter du CES 2023 qui débutera ce 5 janvier, pour présenter deux moniteurs. Il s’agit du ViewFinity S9 et du Smart Monitor M8 qui sont conçus pour être des concurrents de taille pour le très populaire Studio Display d’Apple.
ViewFinity S9, le concurrent le plus sérieux du Studio Display
À quelques jours de l’ouverture du CES, Samsung a dévoilé les images de deux nouveaux moniteurs qui viendront étoffer sa gamme déjà importante. Le géant coréen a choisi de se positionner sur le segment des moniteurs de 27 pouces. Des eaux dans lesquelles on retrouve bien évidemment le Studio Display d’Apple.
Des deux moniteurs, le ViewFinity S9 a tout du challenger numéro un. Ce dernier cherche clairement à plaire aux clients Studio Display. Et ses caractéristiques techniques ont de quoi lui faciliter la tâche. En effet, le moniteur du ViewFinity S9 est équipé du tout premier écran 5K de 27 pouces de Samsung.
Doté d’une résolution de 5 120 x 2 880 avec une gamme de couleurs P3, sa belle dalle lui permettra de répondre favorablement aux besoins des professionnels de la création. Samsung l’a également équipé d’un moteur de calibrage des couleurs intégré. Ce petit ajout en apparence négligeable revêt toutefois son importance. Avec ça, les graphistes et les photographes auront entre leurs mains un moniteur doté d’une haute précision sur les couleurs et d’une très bonne luminosité.
L’allure mate de l’écran du ViewFinity S9 de son côté offre un réel confort d’utilisation, car elle limite les reflets. Côté connectivité, le nouveau moniteur ViewFinity S9 a aussi de quoi tenir la concurrence face au Studio Display d’Apple. On note qu’il est doté d’un port via Thunderbolt. Ce dernier facilite les connexions entre l’USB-C et le Thunderbolt. Ce qui permet de booster la vitesse de transfert des données.
Samsung a aussi pensé à des détails importants comme la webcam. Sur le ViewFinity S9, on retrouvera une webcam en technologie 4K qui garantira aux utilisateurs des séances de vidéoconférence très immersives via le Samsung Smart Hub.
Smart Monitor M8 : plus petit, mais très bien calibré
L’autre rival coréen du Studio Display d’Apple est donc le Smart Monitor M8. Les habitués des moniteurs signés Samsung savent qu’il a premièrement été commercialisé en version 32 pouces. Il s’agit alors davantage d’une mise à jour que d’un tout nouveau produit. Néanmoins, le Smart Monitor M8 mérite d’être cité comme concurrente du Studio Display. Pour cause, sa densité de pixels a largement été vue à la hausse, ce qui lui permet également de se démarquer techniquement de son ainé de 32 pouces.
Contrairement au ViewFinity S9, ce moniteur propose tout juste une résolution-écran de 4 K. Néanmoins, elle offre une grande flexibilité, car il peut pivoter jusqu’à 90 degrés. Les professionnels qui aiment travailler en mode portrait trouveront cette configuration particulièrement emballante. L’appareil par ailleurs sera compatible avec les supports VESA et bientôt avec la fonctionnalité Matter.
Même si sa webcam intégrée n’est que de 2K, bien en dessous de celle du ViewFinity S9, elle devrait suffire pour tourner les applications du Smart Hub.
Source : Apple Insider