CES 2023 : Samsung va présenter un écran qui est à la fois pliable et enroulable

Au mois de septembre 2022, la firme sud-coréenne avait présenté lors de l’événement Innovation 2022 d’Intel, un écran très ingénieux. L’appareil en question pouvait s’enrouler afin de passer d’un écran de 13 pouces à un écran de 17 pouces.

Crédit – Samsung

Logiquement, on s’attendait à ce que Samsung développe dans les mois suivants sa nouvelle technologie afin de commercialiser des écrans enroulables. Mais visiblement, la firme sud-coréenne a un tout autre projet. Elle veut que ses écrans pliables bénéficient à l’avenir de la nouvelle technologie. C’est ainsi qu’elle a mis au point le Flex Hybrid, un écran qui peut se plier et s’enrouler.

Un écran 2 en 1

Samsung a décidé de sortir l’artillerie lourde pour le CES 2023 qui s’ouvrira le 5 janvier à Las Vegas. Cette année, le fabricant sud-coréen semble disposer de plusieurs arguments pour attirer toute l’attention sur elle.

Après avoir révélé deux nouveaux moniteurs de 27 pouces qui concurrenceront probablement le Studio Display d’Apple, l’entreprise annonce un nouveau concept d’écran nommé Flex Hybrid. C’est par l’intermédiaire de sa filiale, Samsung Display, que l’entreprise sud-coréenne a révélé cet écran qui a la particularité d’être à la fois pliable et extensible. Deux technologies dont la combinaison devrait forcément faire des étincelles.

Sur les photos et les vidéos descriptives publiées par divers médias, on remarque que le fameux écran peut être plié depuis son côté gauche. Tandis que depuis son côté droit, il est possible de l’étendre vers l’extérieur. Cette dernière particularité permet d’agrandir encore plus la surface d’affichage de l’écran. Le Flex Hybrid peut ainsi passer d’un affichage de 10,5 pouces au format 4:3 à un affichage de 12,4 pouces au format 16:10.

Ce tour de force de Samsung Display a été rendu possible grâce à des dispositifs conceptuels qui ont vu le jour il y a quelques années. C’est donc l’aboutissement d’un projet ambitieux censé conférer un leadership à Samsung sur le marché des smartphones pliables et extensibles. Jusque-là, très peu de fabricants se sont avancés véritablement sur ce terrain. L’un des tout premiers étant le fabricant chinois Oppo.

Les smartphones et les moniteurs de voitures autonomes comme cibles

Samsung nourrit de grands desseins pour son concept d’écran pliable et extensible. La multinationale ne cache pas son intention de voir son écran de nouvelle génération équiper aussi bien ses gammes de smartphones que les voitures autonomes. Sur les premiers produits cités, les gains en matière d’ergonomie devraient être très importants.

Les utilisateurs pourront déplier leur écran pour visionner leurs films dans des proportions plus importantes. Ils pourront aussi disposer d’une surface proche de celle d’un mini-ordinateur afin d’effectuer avec plus de précisions des tâches professionnelles. Tout cela en gardant bien sûr la possibilité de replier l’écran du Flex Hybrid afin de le transporter plus facilement.

Concernant son utilisation dans les voitures autonomes, Samsung Display l’imagine comme un moniteur intelligent capable d’offrir une surface d’affichage de 34 et de 15,6 pouces. Les entreprises spécialisées dans la fabrication des voitures à conduite autonome devraient très certainement s’intéresser au Flex Hybrid. Néanmoins, ils devront patienter un bon bout de temps avant de pouvoir en disposer. Selon les confidences, Samsung ne compte pas se lancer dans une commercialisation de sitôt.

Source : The Verge

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.