CES 2023 : voici les 15 meilleures innovations présentées

Démarré officiellement le 5 janvier, le Consortium Electronics Show (CES) a donc fermé ses portes à Las Vegas ce 8 janvier 2023. Pendant quatre jours, 3100 exposants provenant de 173 pays se sont succédé pour présenter leurs produits aux 200 000 visiteurs qui ont eu besoin de beaucoup de courage pour sillonner les 250 000 mètres carrés prévus pour l’événement.

Qu’il s’agisse des grandes multinationales de la Tech ou des start-up les plus innovantes, chacun y est allé de sa petite trouvaille. Ceci, pour le plus grand bonheur des 4700 médias enregistrés pour le salon et qui ont pour la plupart n’ont pas hésité à partager avec leurs lecteurs les inventions qui rythmeront à coup sûr le monde de demain.

Sans plus tarder donc, voici le top de 15 des produits innovants, présentés lors du CES 2023, qui devraient refaire parler d’eux dans les jours, mois et années à venir.

1.      Le scanner d’urine de Withings

Crédit -Withings

Nous commençons par une marque française célèbre pour ses appareils connectés et applications qui permettent à ses utilisateurs de suivre régulièrement leur état de santé. La société dont le siège se trouve à Issy-les-Moulineaux a profité de l’événement pour présenter le premier analyseur d’urine à domicile.

Baptisé U-Scan, l’appareil est conçu pour être placé dans n’importe quelle cuvette de toilettes. Ce qui permet d’analyser quotidiennement l’urine afin d’évaluer et de surveiller l’état de santé d’un patient. Avec ce produit, au lieu de se rendre chez un médecin ou dans un laboratoire pour faire pipi dans un gobelet avant de bénéficier de tests médicaux.

2.      Dix secondes chrono pour un brossage de dent réussi

Crédit – Y-Brush

À la suite d’une entreprise française, nous vous présentons une start-up provenant elle aussi de l’Hexagone. Cette structure installée à Lyon propose de nous faire gagner du temps avec la brosse à dent révolutionnaire qu’elle a mise au point pendant trois ans.

Contrairement aux brosses à dents classiques qui nécessitent un brossage manuel dent par dent, l’Y-Brush propose de nettoyer toutes les dents en une seule fois. Et cerise sur le gâteau, il lui faut seulement dix secondes pour réussir cet exploit. Les responsables de la start-up ont indiqué que ce tour de force est réalisé grâce à la tête de la brosse. Celle-ci est en forme d’un Y et dispose de 35 000 poils en nylon.

3.      Après le téléphone sans voici le téléviseur sans fil

Crédit – Displace TV

Cette petite merveille est estampillée Displace TV. L’entreprise a en effet fait la démonstration de son premier modèle de téléviseur Displace 4K de 55 pouces dont le branchement ne nécessite aucun câble. Là, vous vous demandez sûrement s’il s’agit d’un simple objet de décoration ou d’un vrai téléviseur capable de sortir des images…

Je peux déjà vous rassurer qu’il s’agit d’un téléviseur complètement fonctionnel. Son alimentation se fait exclusivement à l’aide d’un système de batteries remplaçables à chaud. Mieux, il peut être fixé sur n’importe quel type de surface grâce à la technologie exclusive d’aspiration en boucle active de Displace TV.

4.      La voiture volante d’Aska

Crédit – Aska

Non, ce n’est pas de la fiction. Il s’agit bien d’une voiture capable de voler qui a été présenté par AskaFly lors du CES 2023. L’appareil en question est à mi-chemin entre une voiture électrique et un avion capable de décoller verticalement.

Ayant pour nom Aska A5 le prototype qui n’a pas pu faire des vols d’essai en raison de soucis de batterie est, selon son concepteur, capable de voler comme un quadricoptère. Il peut atteindre près de 250 miles dans les airs et peut se déplacer sur une route. La société américaine a par ailleurs indiqué que la voiture volante en tant que service était disponible en précommande.

5.      Les manettes pour joueurs handicapés de Sony

Crédit – Sony

Après des années de tergiversation, Sony a enfin décidé de se pencher sur la question de l’adaptabilité de ses manettes aux personnes à mobilité réduite. Ces dernières ont en effet beaucoup de mal à utiliser les manettes ordinaires qui sont conçues avant pour des joueurs « normaux ».

Afin de leur faciliter la tâche, l’entreprise japonaise a donc mis au point le projet Leonardo. Ce dernier est plus un kit d’accessibilité devant permettre aux personnes souffrant de handicap de jouer plus longtemps et sans difficulté à la PS5. Le kit en question est notamment constitué de composants interchangeables. Ce qui permet aux joueurs de configurer leur propre joystick en fonction de leurs besoins.

6.      L’exosquelette de German Bionic

Crédit – German Bionic

Une bonne technologie doit être en mesure de faciliter le quotidien de ses utilisateurs. Il faut avouer que les exosuits de German Bionic s’inscrivent parfaitement dans cette logique. Il s’agit de vestes ergonomiques motorisées conçues pour soutenir le bas du dos des travailleurs. Ce qui les aide à soulever plus facilement de lourdes charges et à soutenir plus aisément les rythmes de travail nécessitant des tâches répétitives sur une chaine de production.

En dehors de leur rôle de soutien, les exosuits sont aussi capables de collecter des informations afin d’aider les entreprises à améliorer la sécurité de leurs employés. Après avoir présenté le Cray X en 2022, German Bionic est donc revenu cette année avec l’Apogee qui est plus léger et plus facile à porter.

7.      Les ordinateurs portables ultrafins de LG

Depuis quelques années, la marque sud-coréenne met sur le marché une gamme d’ordinateurs portatifs intitulée Gram. Contrairement à leurs pairs, ces ordinateurs se démarquent par leur extrême finesse. Les derniers modèles que le fabricant a mis au point sont donc le Gram Style et le Gram Ultraslim qui ont été présentés lors du CES 2023.

Ils sont dotés d’un revêtement en verre permettant de cacher un trackpad sous la surface et sont équipés des puces Intel Raptor Lake. Le Gram Ultraslim qui est le plus fin des deux a une épaisseur de 10,99 millimètres. La vraie bonne nouvelle est qu’ils seront disponibles à partir de février.

8.      Les patins électriques d’AtmosGear

Crédit – Atmos Gear

Encore une innovation française qui mérite bien qu’on y jette un coup d’œil. Comme l’indique son nom, il s’agit de patins qui fonctionnent grâce à l’électricité. Selon les dires de son concepteur, il a fallu seulement deux mois pour les fabriquer. Ce qui explique certainement son esthétique qui n’est pas très bien soignée.

Il faut quand même avouer que porter l’énorme batterie de l’appareil à la taille ne devrait pas plaire à tout le monde. D’autant plus que les gros fils qui relient la batterie aux roues sont un peu trop visibles. Mais bon, le plus important est de pouvoir patiner en toute liberté

9.      Nourished x Neutrogena Skin360

Avec ce nom, on dirait un programme développé par un laboratoire secret dans le but de dominer le monde. Mais pas de panique, il ne s’agit de rien de tout ça. Ce nom un peu barbare désigne plutôt un produit permettant de fabriquer des compléments alimentaires personnalisés à un individu.

Fruit d’une collaboration entre Nourished et Neutrogena, il s’agit d’un outil capable d’évaluer les vitamines et minéraux dont a besoin votre peau. Il tient compte de l’âge, de l’ethnie, de type de peau et même du type de clarté souhaitée.

10. Le Snapdragon Satellite

Crédit – Qualcomm / 123RF

Non, il ne s’agit pas du nouveau processeur devant équiper les futurs smartphones. Il s’agit plutôt d’une nouvelle fonctionnalité que l’entreprise a développée, pour les nouveaux téléphones Android qui sortiront cette année, en collaboration avec Iridium.

Intitulée donc Snapdragon Satellite, elle a pour but de permettre à ce type d’appareils d’envoyer des messages textes bidirectionnels à l’aide des satellites. Elle devrait être très utile pour les utilisateurs voulant communiquer alors qu’ils n’ont pas de couverture cellulaire disponible sur leur appareil.

11. L’appareil permettant de savoir pourquoi bébé pleure

Crédit – Q-Bear

N’étant pas capables de parler pour indiquer à leurs parents que quelque chose ne va pas à leur niveau, les bébés sont obligés de pleurer. Pleurer jusqu’à ce qu’ils trouvent satisfaction. Et c’est là le problème. En tant qu’adultes, nous ne sommes pas souvent capables de comprendre les pleurs d’un bébé.

Heureusement, il existe désormais Q-bear, la première technologie taiwanaise capable de décrypter les cris d’un bébé. Il s’agit d’un dispositif qui s’accroche au berceau et qui est capable de déterminer en dix secondes si un bébé a faim, a sa couche sale, a besoin de plus de confort ou a du mal à dormir. Le Q-Bear est aussi capable de bercer l’enfant et enregistrer des informations sur sa santé.

12. John Deere résolument tourné vers une agriculture plus responsable

Crédit – John Deere

Le fabricant américain spécialisé dans la fabrication et la vente des tracteurs vient de démontrer une fois de plus qu’il mise énormément sur la robotique. Après avoir présenté avec succès son tracteur autonome en 2022, il est revenu cette année avec l’ExactShot.

Ce dernier est un système de fertilisation basé sur la robotique capable de placer l’engrais avec précision là où les graines en ont besoin. Ce qui devrait permettre de réduire de près de 60 % la quantité d’engrais de démarrage utilisés. Un produit qui au passage a permis à John Deere de remporter le prix de la meilleure innovation en matière de robotique.

13. La voiture aux mille couleurs de BMW

Crédit – YouTube / DPC Cars

Lors du CES 2022, le constructeur allemand avait présenté l’iX Flow qui est une voiture capable de passer de la couleur noire à la couleur blanc grâce à la technologie d’encre électronique qu’elle embarque. Pour cette édition du salon du célèbre salon, l’entreprise a fait encore plus fort avec la BMW i Vision Dee.

Contrairement à son prédécesseur, l’i Vision Dee est capable d’alterner entre 32 teintes différentes. Mieux, grâce à ses 240 segments de carrosserie qui peuvent être contrôlés individuellement, le véhicule peut arborer des motifs de toutes sortes. Le summum de la personnalisation !

14. Le mode TV destiné aux malvoyants

Crédit – Samsung

Il ne s’agit pas d’une nouveauté en tant que telle. En effet, la technologie Relumino, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, existe déjà sous la forme d’une application mobile destinée aux appareils VR. Elle permet de souligner les contours, améliore les couleurs et accentue les contrastes afin de rendre les vidéos plus claires pour les personnes disposant d’une vision basse. Désormais, la technologie sera accessible sur certains modèles de téléviseurs commercialisés par Samsung.

15. Le réfrigérateur LG capable de devenir complètement transparent

Crédit – LG

Annoncé à la fin de l’année écoulée, le réfrigérateur MoodUP de LGa finalement été présenté en ce début d’année lors du CES 2023. Son principe est simple : il est doté de plusieurs panneaux dont on peut changer la couleur à partir d’une application dédiée.

Il faut au passage préciser que les panneaux supérieurs peuvent arborer 22 couleurs différentes contre 19 pour les panneaux inférieurs. Mieux, le réfrigérateur dispose d’un haut-parleur Bluetooth intégré. Quand l’utilisateur met de la musique, cela fait changer les couleurs en fonction de la chanson. Et bien sûr, cerise sur le gâteau, dès que l’on frappe sur un panneau celui-ci devient transparent. Ce qui permet de voir à l’intérieur du réfrigérateur sans avoir besoin de l’ouvrir.

 

1 réflexion au sujet de « CES 2023 : voici les 15 meilleures innovations présentées »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.