En réalité, ces 4 barres sont toutes de la même couleur

Le cerveau a beau être une formidable machine à penser, il est très facile à tromper. La faute aux raccourcis qu’il prend parfois pour gagner du temps et interpréter plus vite les signaux qui lui sont transmis.

Pour se rendre compte des limites de l’organe, rien ne vaut ces bonnes vieilles illusions d’optique. À la fois ludique et captivante, elles permettent en effet de toucher du bout du doigt les mécanismes neurologiques à l’origine de ces erreurs d’interprétation.

Capture Twitter – Crédits David Novick

Il existe bien entendu d’innombrables illusions d’optique différentes, mais les illusions de Munker font sans doute partie des plus impressionnantes de toutes.

Le cerveau, cette magnifique machine à interpréter

Et pour cause puisqu’elles se focalisent sur notre manière d’interpréter la couleur et les teintes.

À l’origine, l’illusion de Munker n’inclut pas de couleurs et elle se focalise principalement sur la luminosité et sur notre manière d’interpréter ses différentes nuances. Elle repose ainsi sur une succession de bandes noires et blanches coupées par deux rectangles gris. Le premier démarre sous une bande noire, le second sous une bande blanche.

Si les deux gris utilisés sont identiques, le rectangle le plus à gauche paraît tout de même plus sombre. En cause, sa proximité avec la bande noire supérieure. Une bande sur laquelle notre cerveau se base instinctivement pour déterminer sa couleur.

David Novick, un passionné d’illusion, a remis l’illusion de Munker au goût du jour avec un système de barres colorées.

L’image, partagée sur Twitter, laisse apparaître quatre barres placées côte à côte sur un fond noir. La première semble être teinte en bleue, la deuxième en mauve, la troisième en bleu et la quatrième en mauve.

L’illusion de Munker remise au goût du jour

Pourtant, dans les faits, ces quatre barres sont exactement de la même couleur et la seule chose qui change, ce sont les points qui les recouvrent. Certains d’entre eux sont bleus, d’autres sont mauves.

Et c’est précisément ce qui crée la confusion. Notre cerveau pense voir des barres bleues parce qu’elles sont recouvertes de points bleus et c’est exactement la même chose pour les barres mauves.

Si les illusions d’optique sont très ludiques, elles représentent également une formidable opportunité pour comprendre la manière dont fonctionne notre cerveau. C’est d’ailleurs ce qui les rend aussi fascinantes pour les neurologues.

A noter que David Novick ne se contente pas de mettre en scène cette nouvelle illusion. Il explique également son fonctionnement dans un thread bien construit.

2 réflexions au sujet de “En réalité, ces 4 barres sont toutes de la même couleur”

  1. Là ça devient “limite” quand même, il y aura bientôt plus de surface couverte par une autre couleur que la couleur de base (je peins un mur en bleu et je dis qu’en fait il est blanc (en dessous))

    Répondre
  2. Chez moi j’ai un mur blanc et un mur jaune, mais en réalité sous la peinture ils sont tous les deux blancs, ah ah j’ai fais une illusion.

    Perso j’aime quand on appelle une illusion ce qui utilise le moins de modificateur pour nous faire croire a un changement, quand on met des taches partout avec une variations, et dire voyez voyez hein vous les voyez bien pas pareil.

    D’ailleurs hier j’ai pas reconnu ma copine, elle avait mis des vetements, c’est fou, sacré illusion, mon cerveau ne reconnaissait pas son corps sous les vetements.

    Puis l’hiver dernier j’étais ennuyé, j’ai pas retrouvé ma voiture noir, car il avait neigé

    Bref, je comprend le principe expliqué dans le tweet et les raisons, mais c’est pas une vraie illusions, c’est plutot une demonstration d’un procédé. Car techniquement c’est faux les deux barre sont différentes, une a des points de 30° de couleur au dessus, et l’autre de 30° en dessous, et ce serait grave si on les voyait pareil.

    Faudrait consulté un ophtamo de suite pour voir si vous avez pas un souci de vue

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.