Ces acteurs n’ont jamais remporté d’oscars ! Et c’est choquant…

Les Academy Awards, également connus sous le nom d’Oscars, sont l’une des cérémonies de remise de prix les plus prestigieux de l’industrie du divertissement. Chaque année, les meilleurs acteurs, actrices, réalisateurs et films (oui) sont récompensés pour leur travail exceptionnel. Cependant, certains acteurs incroyablement talentueux n’ont jamais remporté d’Oscar, malgré leurs œuvres impressionnantes et les éloges de la critique.

Crédits : 123rf / Oscar
Crédits : 123rf / Oscar

Ces acteurs ont captivé le public par leurs performances, devenant des noms familiers et des icônes culturelles. Ils ont abordé un large éventail de rôles, du comique au dramatique, et ont souvent été salués pour leur polyvalence et leur dévouement à leur métier. Qui sont-ils ?

Voici le top 30 des acteurs qui n’ont jamais remporté d’Oscars.

20— Cillian Murphy

Après avoir percé dans 28 jours plus tard… et Sunshine, Cillian Murphy s’est imposé comme acteur de caractère et a travaillé promptement avec Christophe Nolan sur la trilogie The Dark Knight et Creation. Aussi bon que soit son travail, il n’a jamais été suivi par ses débuts en tant qu’acteur principal, du moins jusqu’à son apparition dans le drame policier Peaky Blinders.

Crédits : 123rf / cillian murphy
Crédits : 123rf / cillian murphy

Bien que Cillian Murphy soit considéré comme un acteur talentueux et respecté dans l’industrie cinématographique, il n’a jamais remporté d’Oscar au cours de sa carrière. Espérons que la future sortie « Oppenheimer » change la donne.

19— Mads Mikkelsen

Difficile de faire sensation avec un rôle de cannibale on dirait… C’est vrai, Mads Mikkelsen n’a jamais remporté d’Oscar, mais cela n’enlève rien à l’immense talent et à la popularité de l’acteur danois. Il a été salué par la critique et le public pour ses performances captivantes, sa présence charismatique à l’écran et sa capacité à incarner une grande variété de personnages.

Crédits : wikimedia.org / Mads Mikkelsen
Crédits : wikimedia.org / Mads Mikkelsen

Bien qu’il n’ait pas remporté d’Oscar, Mikkelsen a reçu de nombreuses autres récompenses pour son travail. Il a remporté le Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes en 2012 pour son rôle dans « La Chasse », et a été nominé pour un BAFTA en 2014 pour sa performance dans « The Hunt ». Il a également remporté le prix du meilleur acteur au Festival de Gijón en 2012 pour « A Royal Affair ».

18— Hugh Jackman

Difficile à avaler pour les amateurs Disney ! Mais hélas, Jackman a été nominé pour un Oscar du meilleur acteur en 2013 pour son rôle dans le film musical « Les Misérables », mais n’a pas remporté « l’Oscar ».

Crédits : 123rf / Hugh Jackman
Crédits : 123rf / Hugh Jackman

Il a quand même remporté divers autres prix tout au long de sa carrière, notamment un Golden Globe pour son rôle dans « Kate et Leopold ». Vivement réparation — comme le disent certains.

17— Viggo Mortensen

Aïe ! Ça fait mal ! parce qu’on parle quand même d’un acteur incroyable dont les rôles méritaient cette « statuette » que tout le monde s’arrache.

Crédits : 123rf / Viggo Mortensen
Crédits : 123rf / Viggo Mortensen

Mais avec trois nominations pour « Green Book », « Captain Fantastic » et « Shadow Promises », Mortensen n’a jamais eu cette chance et c’est bien dommage…

16— Robert Pattinson

Malgré le succès de Robert Pattinson dans le rôle d’Edward Cullen dans la saga « Twilight » — pour lequel il a reçu plusieurs récompenses dans des cérémonies moins prestigieuses — il n’a jamais été nominé pour un Oscar depuis qu’il s’est tourné vers des projets plus indépendants.

Crédits : 123rf / Robert Pattinson
Crédits : 123rf / Robert Pattinson

Il s’agit notamment des films de David Cronenberg ou des frères Safdie. À priori, être scientifiquement considéré comme l’homme au visage le plus parfait semble ne pas suffire pour se dégoter un Oscar.

15— Edward Norton

Edward Norton est un acteur caméléon connu pour sa capacité à endosser un large éventail de rôles. Il a joué dans toutes sortes de situations, depuis les drames graves jusqu’aux superproductions à gros budget, et a été salué pour son intensité et son engagement dans son métier.

Crédits : 123rf / Edward Norton
Crédits : 123rf / Edward Norton

Il s’est fait connaître pour son interprétation puissante dans le film Primal Fear (1996) et n’a cessé de progresser depuis. Il a été reconnu pour son travail dans des films tels que American History X, Fight Club et L’Illusionniste, et a été nommé trois fois aux Oscars pour ses performances. Bien qu’il n’ait jamais remporté d’Oscar, le travail de Norton témoigne de son talent et de ses compétences en tant qu’acteur.

14— Willem Dafoe

On ne s’est toujours pas remis des traumatismes infligés à Peter Parker apparemment. Avec une carrière qui s’étend sur quatre décennies déjà, Dafoe a travaillé avec certains des réalisateurs les plus renommés de l’industrie et a été reconnu pour ses performances dans des films tels que Platoon, Shadow of the Vampire (L’ombre du vampire) ou Spider-Man dans le rôle du Goblin Vert.

Crédits : 123rf / Willem Dafoe
Crédits : 123rf / Willem Dafoe

Il est aussi apprécié pour ses performances dans des films tels que The Florida Project et The Lighthouse. Sa capacité à donner vie à certains des personnages les plus difficiles et les plus complexes lui a valu la réputation d’être l’un des acteurs les plus talentueux de sa génération. Toutefois, lui aussi, n’a jamais décroché un Oscar…

13— Johnny Depp

Trois nominations aux Oscars, mais trois soirées où il est rentré bredouille. Car ni son rôle de Jack Sparrow dans « Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl » ni son rôle de James M. Barrie, le père de Peter Pan, dans « Neverland » ni son rôle de barbier Sweeney Todd ne lui ont valu le prix du meilleur acteur.

Crédits : wikimedia.org / Johnny Depp
Crédits : wikimedia.org / Johnny Depp

Mais ces petites déceptions n’ont en rien ralenti la carrière de Johnny Depp et prouvent que l’Oscar n’est pas nécessairement la clé du succès cinématographique.

12— Austin Butler

Né en 1991, il a commencé sa carrière en tant qu’acteur de séries télé, avec des rôles dans des séries telles que « Ned’s Declassified School Survival Guide » et « Zoey 101 ». Il a ensuite commencé à apparaître dans des films, notamment « Les Bling Ring » de Sofia Coppola et « Yoga Hosers » de Kevin Smith.

Crédits : 123rf / Austin Butler
Crédits : 123rf / Austin Butler

Butler a ensuite été choisi pour incarner Elvis Presley dans le film biographique de Baz Luhrmann, qui est actuellement en préparation. Cette performance très attendue pourrait être la percée d’Austin Butler dans l’industrie cinématographique et lui donner la reconnaissance qu’il mérite. Avec sa jeunesse et son talent en constante évolution, il est possible qu’Austin Butler puisse un jour remporter un Oscar pour ses performances dans les années à venir.

11— John Travolta

John Travolta est un acteur américain qui a connu une grande carrière dans les années 70 et 80, avec des rôles mémorables dans des films tels que « La Fièvre du samedi soir » et « Grease ».

Crédits : 123rf / john travolta
Crédits : 123rf / john travolta

Bien qu’il ait été nominé pour deux Oscars, pour ses rôles dans « Pulp Fiction » et « Saturday Night Fever », il n’a jamais remporté la statuette dorée.

10— Colin Farrell

Colin Farrell est devenu célèbre pour ses rôles dans des films tels que « Tigerland », « Minority Report » et « Phone Game ». Il a également joué des rôles de premier plan dans des films comme « Miami Vice » et « In Bruges », qui lui ont valu beaucoup de succès.

Crédits : 123rf / colin farrell
Crédits : 123rf / colin farrell

Par ailleurs, il a été nominé pour un certain nombre de prix pour ses performances, notamment les Golden Globe Awards et les BAFTA Awards. Mais, jamais pour les Oscars. En 2009, il a malgré tout remporté le prix du meilleur acteur au Festival de Cannes pour son rôle dans le film « Ondine ».

9— James McAvoy

Malgré ses performances très acclamées, McAvoy le professeur Xavier de X-men : First Class – n’a jamais remporté d’Oscar. Cela dit, il a été nominé pour différents autres prix, notamment pour son rôle dans « Reviens-moi » : pour un Golden Globe et un BAFTA.

Crédits : 123rf / james mcavoy
Crédits : 123rf / james mcavoy

Avec sa capacité à incarner des personnages complexes et son engagement envers des causes importantes, il est probable que James McAvoy continuera à être un acteur respecté et influent dans l’industrie cinématographique.

8— Andrew Garfield

Garfield a commencé sa carrière en tant qu’acteur de théâtre, avant de se tourner vers le cinéma et la télévision. Il a rapidement montré son talent en tant qu’acteur, avec des performances émotionnelles et intenses dans des films tels que « Boy A » et « The Social Network ».

Crédits : 123rf / andrew garfield
Crédits : 123rf / andrew garfield

En 2017, Andrew Garfield a été nominé pour un Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans « Tu ne tueras point », dans lequel il a joué un objecteur de conscience pendant la Seconde Guerre mondiale. Toutefois il n’est pas reparti avec l’Oscar. Sa performance a tout de même été saluée, faisant de lui, l’un des acteurs les plus talentueux de sa génération.

7— Tom Hardy

Connu pour sa polyvalence et son talent en tant qu’acteur, ayant joué des rôles allant de super-vilains à héros romantiques, Tom Hardy débute sa carrière en tant qu’acteur de théâtre. Cela, avant de se tourner vers le cinéma et la télévision.

Crédits : 123rf / Tom Hardy
Crédits : 123rf / Tom Hardy

Il a rapidement acquis une réputation pour ses performances émotionnelles et physiques dans des films tels que « Bronson » et « Inception ». Mais cela n’a pas suffi pour qu’il décroche le trophée le plus convoité par les acteurs. Et oui ! Malgré son rôle principal dans Venom.

6— Jake Gyllenhaal

Jake Gyllenhaal semble avoir le don de choisir des films qui devraient être parfaits pour les Oscars, mais, jusqu’à présent, il n’a reçu qu’une seule nomination.

Crédits :123rf / Jake Gyllenhaal
Crédits :123rf / Jake Gyllenhaal

Il n’a pas remporté le prix du meilleur second rôle pour Brokeback Mountain en 2006 et n’a même pas été nommé pour ses excellentes performances dans des films tels que Southpaw, End of Watch et Jarhead. Il y a de quoi mettre plus d’un en rogne et c’est de bonne guerre.

5— Benedict Cumberbatch

Si l’on peut déjà constater ses indéniables talents d’acteur dans la série Sherlock (le monologue dans l’épisode « The Hounds of Baskerville »), Benedict Cumberbatch nous a également offert quelques performances mémorables au cinéma. Notamment dans The Imitation Game — pour lequel il a été nommé — Avengers et bien entendu Doctor Strange.

Crédits :123rf / Benedict Cumberbatch
Crédits :123rf / Benedict Cumberbatch

Mais où est sa statuette dorée ? Aucune idée ! Et cela est très embêtant. Espérions qu’il y ait une « réalité dans laquelle il a une chance de l’emporter »…

4— Tom Cruise

Tom Cruise a beau avoir tourné pour des réalisations cultes — Top Gun de Tony Scott, Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick, La Guerre des mondes de Steven Spielberg — et être un spécialiste des films d’action (et des cascades !), son talent n’a pas été reconnu par l’Académie des Oscars. On aurait pourtant juré le contraire évident !

Crédits :123rf / Tom Cruise
Crédits :123rf / Tom Cruise

L’acteur a quand même obtenu trois nominations en 1990, 1997 et 2000. Et d’ailleurs, le public n’est pas du même avis qu’Hollywood et continue de soutenir l’acteur. Et dire que « Fallout », le plus gros succès de la franchise « Mission impossible » en 2018 n’a, semble-t-il, pas été assez convaincant.

3— Samuel Jackson

Samuel L. Jackson est un acteur à la carrière longue et variée à Hollywood. Il est connu pour sa présence imposante à l’écran et sa capacité à incarner un large éventail de personnages.

Crédits :123rf / Samuel Jackson
Crédits :123rf / Samuel Jackson

Qu’il s’agisse de rôles dramatiques dans des films tels que Pulp Fiction et Django Unchained… ou de rôles pleins d’action dans le Marvel Cinematic Universe – Nick Fury du S.H.I.E.L.D – Samuel L. Jackson a prouvé à maintes reprises qu’il était l’un des acteurs les plus talentueux de sa génération. Il a été nommé pour plusieurs prix, mais n’a pas encore remporté d’Oscar. Et, il en est probablement « FURYeux ».

2— Jim Carrey

Jim Carrey est l’un des humoristes les plus populaires de tous les temps. Il divertit le public depuis des décennies avec sa comédie physique loufoque et son timing impeccable. Il s’est fait connaître dans les années 1990 avec des films tels que Ace Ventura : Pet Detective, The Mask et Dumb and Dumber.

Crédits :123rf / Jim Carrey
Crédits :123rf / Jim Carrey

Il a également démontré ses talents dramatiques dans des films comme Eternal Sunshine of the Spotless Mind et The Truman Show. Nommé deux fois pour un Golden Globe, mais jamais pour un Oscar. Et, bien qu’il n’ait jamais remporté d’Oscar, le brio comique de Carrey et sa capacité à émouvoir le public feront toujours de lui une Star.

1- Robert Downey Jr.

Un autre cas d’injustice inacceptable ! Robert Downey Jr. — « Je suis Iron Man » comme il a adoré le dévoiler — a reçu sa première nomination aux Oscars en 1993 dans la catégorie « Meilleur acteur dans un rôle principal » pour le film Chaplin. Il a, cependant, été battu par Al Pacino.

Crédits :123rf / Robert Downey Jr.
Crédits :123rf / Robert Downey Jr.

La deuxième et dernière fois que Robert Downey Jr. a eu la chance de recevoir une statuette, c’était en 2009 dans la catégorie « Meilleur acteur dans un second rôle » pour le film Tonnerre sous les tropiques. Mais cette année, les prétendants à ce titre n’avaient aucune chance, car l’Oscar avait déjà été décerné à titre posthume à Heath Ledger pour son inoubliable interprétation du Joker dans The Dark Knight : Le Chevalier noir. Affligeant – Un Avengers iconique se sacrifie pour l’univers tout entier, et ce n’est pas suffisant suffit pour les Oscars…

L’industrie cinématographique regorge d’acteurs incroyablement talentueux qui ont captivé le public par leurs performances, mais qui n’ont pas encore été récompensés par les Oscars. Bien qu’une victoire aux Oscars soit un grand honneur, ce n’est pas la seule mesure du talent d’un acteur et de sa contribution à l’industrie cinématographique.

Ces acteurs témoignent de la nature hautement compétitive de la remise des prix et de la subjectivité du processus de vote. Mais leur talent et leur dévouement à leur métier transparaîtront toujours dans leurs performances.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.