Ces araignées chasseuses de serpents

Si vous avez peur des araignées, vous aurez une raison de plus de les craindre après avoir lu cet article. Une étude publiée récemment dans la revue Journal of Arachnology, nous apprend en effet que certains arachnides ont la capacité de chasser des serpents. Oui, vous avez bien lu. Ces araignées sont pour la plupart venimeuses et s’attaquent à des reptiles bien plus grands qu’elles.

Cette étude a été menée par le biologiste Martin Nyffeler de l’université de Bâle et l’herpétologiste J. Whitfield Gibbons de l’université de Géorgie. Dans le cadre de leurs travaux, ces chercheurs ont passé en revue 319 enregistrements montrant des araignées en train de tuer et de manger des serpents. Les 297 cas enregistrés étaient des événements naturels. Les 22 autres ont été orchestrés en captivité.

Une araignée à l'affût sur sa toile
Photo de Shauna Fletcher. Crédits Pixabay

Martin Nyffeler est resté sans voix face à ces enregistrements.

« Je me rends compte que certaines araignées accomplissent des exploits incroyables », a-t-il déclaré.

Une pratique répandue chez les araignées

Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette pratique est très répandue chez les araignées. Dans leur étude, Nyffeler et Gibbons ont indiqué que plus de 30 espèces d’araignées chassaient des serpents dans les conditions naturelles. Selon eux, il y en aurait également 11 autres qui en feraient de même, mais cette fois-ci en captivité.

Les veuves noires seraient les plus friandes de serpents. Cette étude nous révèle qu’elles seraient responsables de la moitié des morts de serpents causées par les araignées. Dans ce groupe, on retrouve le Latrodectus mactans, le L. Hesperus, le L. variolus et le L. indistinctus.

A lire aussi : Ils ont converti des toiles d’araignées en musique

Des araignées qui n’ont pas froid aux yeux

La plupart de ces araignées sont relativement petites. Leur taille avoisine les 1,1 cm. Elles ciblent surtout les jeunes serpents. Toutefois, leur venin est tellement dangereux qu’il leur permet de venir à bout de reptiles plus grands.

Les espèces appartenant à la famille des tarentules sont, quant à elles, responsables de 10% des morts de serpents. Ces araignées ne construisent pas de toile pour attraper leur proie. Elles préfèrent chasser au sol ou dans les arbres. Les araignées tisserandes sont également attirées par les serpents. Cette espèce est aussi connue pour chasser et manger des chauves-souris et des oiseaux.

Elles se servent de leur toile circulaire pour attraper leur proie. Une fois qu’elles ont réussi à les piéger, elles aspirent leurs entrailles.