CES : Asus Eee Slate EP121, écran IPS, Core i5 et stylet au programme

Le CES 2011 va être l’occasion pour les constructeurs de dévoiler, enfin, leurs tablettes tactiles. Et quelque chose me dit qu’on risque de s’en manger un bon paquet dans les jours qui viennent. Asus a décidé d’ouvrir le feu en officialisant son Eee Slate EP121, une tablette proposant un écran IPS de 12.1 pouces (1280 x 800) et fonctionnant sur du Core i5 et avec 4 Go de mémoire vive. Le tout à partir de 1.000 $, ce qui risque de s’avérer assez dissuasif, surtout lorsqu’on regarde les tarifs pratiqués par la concurrence.

D’autant plus que l’Asus Eee Slate EP121 fonctionne sous… Windows 7. C’est comme si je pouvais voir vos mines déconfites d’ici. Le plus drôle, c’est que beaucoup s’attendent à ce que Microsoft profite du CES 2011 pour dévoiler un Windows Phone 7 visant le marché des tablettes. En tout franchise, les chances de voir ce miracle se produire sont plutôt minces, si les constructeurs partenaires de la firme depuis des années présentent des produits tactiles embarquant Windows 7, ce n’est pas pour rien. Inutile de préciser que la société Asus a toujours travaillé main dans la main avec la firme de Redmond et aurait sans doute été prévenue si cette dernière prévoyait de lancer un nouveau système d’exploitation nomade.

On finira sur un bon point en précisant que la Eee Slate SP121 embarquera nativement un disque dur SSD de 64 Go et proposera une caméra en façade ainsi qu’un port HDMI et sans doute une flopée de ports USB.