Ces bras robotiques réalisent à eux seul une opération chirurgicale

Le secteur de la robotique et de la médecine ont encore une fois fait preuve d’innovation en matière d’opérations chirurgicales. Dernièrement, c’est l’université Johns Hopkins qui a investi dans la conception d’une machine autonome novatrice.

Smart Tissue Autonomous Robot
Source : GameNews24

Les récentes recherches de l’université ont rendu possible la création d’un bras robotique opérationnel. Le dispositif permet à la machine d’effectuer une opération méticuleuse en chirurgie.

Facile serait de croire qu’il est encore assez tôt pour que l’Intelligence artificielle soit sous les feux des projecteurs du monde de la chirurgie.

Un rival sérieux de l’Homme dans le domaine chirurgical ?

Le projet de bras robotique réalisé par l’université Johns Hopkins porte le nom de Smart Tissue Autonomous Robot ou STAR. D’après Interesting Engineering, la machine a effectué une chirurgie larascopique avec succès. L’opération, effectuée sur quatre sujets porcins, consistait à attacher deux extrémités de leur intestin.

« Le principal objectif du développement de STAR est de s’adapter à un plan chirurgical de traitement des tissus mous sans l’aide d’experts en chirurgie ou de tout autre type d’intervention humaine. »

Hamed Saeidi, initiateur du projet de bras robotique

STAR a prouvé son efficacité lors de cette opération. Effectivement, la jonction d’organes intestinaux est un défi même pour des experts de renom. Cette intervention est méritoire, car quelconques imprécisions lors de la démarche pouvait conduire à différentes conséquences négatives chez le patient.

Axel Krieg, expert en génie mécanique, en détection computationnelle et en robotique, également auteur de l’étude, affirme que les résultats étaient excellents et dépassaient les scores réalisés par des spécialistes humains effectuant la même opération.

Le Smart Tissue Autonomous Robot : à la pointe de la technologie ?

STAR est équipé de technologies spécialisées apportant des fonctions supplémentaires durant les différentes opérations chirurgicales. Citons notamment des outils de suture haut de gamme contribuant à la précision chirurgicale et à la durabilité de la machine.

Les dispositifs d’imageries et l’endoscope 3D structurel figurent aussi parmi ces outils, mais le plus marquant reste l’algorithme d’apprentissage automatique intégré à son système. La machine chirurgicale peut ainsi fonctionner de manière autonome et apprendre au cours des différentes opérations.

SOURCE : SCIENCETIMES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.