Ces cacatoès sont extrêmement intelligents et cette expérience le prouve

Non, il ne s’agit pas d’une expérimentation animale. C’est une étude purement appétitive et strictement non invasive pour ces 11 cacatoès adultes (7 mâles, 4 femelles). L’objectif est de savoir si ces volatiles sont capables de résoudre un problème en utilisant des outils associatifs. Face à eux, le Golf Club Task. Ces oiseaux vont donc jouer au golf pour essayer de décrocher une récompense. L’intelligence qu’ils ont démontrée est impressionnante.

Par cette prouesse, les cacatoès de Goffin se sont rapprochés de leurs semblables, les perroquets des corvidés, dans la course des oiseaux les plus intelligents. Et du côté des animaux, les chimpanzés sont les seules espèces capables d’utiliser des outils composites. Ils utilisent entre autres un marteau et une enclume pour casser des noix.

Sauf que ces 11 volatiles ont franchi, eux aussi, ce cap grâce à l’expérience conçue par le biologiste Antonio Osuna-Mascaró, auteur principal de l’étude, et ses collègues de l’Université de médecine vétérinaire de Vienne.

Des cacatoès déjà aguerris

Évidemment, ces 11 cacatoès ne sont pas des oiseaux ordinaires choisis au hasard. Ils sont nés en captivité, puis achetés auprès d’éleveurs européens accrédités. Mais ce qui les rend spéciales, c’est qu’ils ont déjà été soumis à des expériences d’outillage, notamment des outils à base de bâton et de balle. Mais cette fois-ci, ils devront utiliser deux outils et comprendre le mécanisme de fonctionnement du Golf Club Task.

Un cacatoès jouant au golf
Crédit : vetmeduni.ac.at

Ce dernier est entièrement transparent et comporte deux parties : une base en plexiglas avec un tapis vert rappelant un terrain de golf et deux plateformes pliables de chaque côté. Sous ces plateformes se trouvent les butins (noix de cajou). Il y a une grille frontale sur le dispositif avec un trou au milieu. Les oiseaux devront utiliser une boule blanche et un bâton en bois.

Les chercheurs leur ont donné une séance avec 5 essais consécutifs de 5 min maximum. Mais bien avant, les cacatoès avaient reçu l’information sur la capacité de pliage des deux plateformes.

Ils étaient capables d’inventer leur propre méthode

Les résultats sont assez étonnants. En effet, 5 sur 11 cacatoès ont réussi à résoudre le problème. 3 volatiles se démarquent du lot (2 mâles, 1 femelle), car ils avaient trouvé la solution dans le cadre critères d’essai. De plus, Figaro, Pipin et Fini ont tous les trois utilisé des techniques différentes. D’ailleurs, tous les 5 ont réduit leur temps d’essai une fois qu’ils ont compris comment le dispositif fonctionnait.

Ce qui est impressionnant, d’après les chercheurs, c’est la capacité de ces oiseaux à inventer une méthode pour atteindre l’objectif. En effet, un des cacatoès a réussi à se servir du bâton comme levier pour renverser la boîte. Mais cela ne concorde pas aux critères qui consistaient d’abord à entrer la boule dans le trou au centre et la frapper avec le bâton sur le côté.

Il est aussi intéressant de noter que les oiseaux ont été capables d’identifier et de mémoriser immédiatement les étapes nécessaires lors de leur succès initial. Par contre, aucun des cacatoès n’a répliqué exactement les techniques d’un autre. Un fait que confirment les chercheurs : ils apprennent par émulation et non par imitation.

SOURCE : SCIENCEALERT

1 réflexion au sujet de « Ces cacatoès sont extrêmement intelligents et cette expérience le prouve »

  1. Par cette prouesse, les cacatoès de Goffin se sont rapprochés de leurs semblables, les perroquets des corvidés, dans la course des oiseaux les plus intelligents. Et du côté des animaux, les chimpanzés sont les seules espèces capables d’utiliser des outils composites. 

    C’est quoi la nouvelle là dedans ? Que les oiseaux ne seraient pas des animaux ou que Fredzone n’est pas un site digne de confiance ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.