Ces chaussettes peuvent produire de l’électricité avec de l’urine

Il existe plein de manières différentes pour produire de l’électricité. Le nucléaire est le plus répandu chez nous, mais certains pays misent de plus en plus sur le solaire ou même sur les éoliennes. Une équipe de chercheurs anglais a trouvé une autre manière de procéder en s’appuyant sur… notre urine. Et non, ce n’est pas du tout une plaisanterie.

Si vous comptez alimenter une ville de 10 000 habitants en urinant, alors il faudra sans doute revoir vos prétentions à la baisse car la technologie développée par ces scientifiques ne sera pas en mesure de se substituer à un bon vieux réacteur nucléaire.

Urine batterie

Votre iPhone est à sec ? Pas de panique, il existe une solution pour le recharger assez facilement.

Pas encore du moins. En réalité, il s’agit davantage d’un système individuel et il se limitera donc à votre propre petite personne.

Un système basé sur une pile à bactéries

Okay, mais comment il fonctionne ce truc, alors ? Le système s’appuie sur une pile à combustible microbienne ou pile à bactéries pour les intimes.

Comme son nom l’indique, cette pile utilise des bactéries pour produire de l’énergie et le procédé est expliqué en détails sur cette page.

Le hasard fait bien les choses car l’urine contient justement des bactéries. Il suffit donc de la récolter pour pouvoir alimenter cette pile et générer de l’électricité dans la foulée.

Pour parvenir à leurs fins, ces chercheurs ont développé un système assez ingénieux qui s’appuie sur des chaussettes. Ils ont effectivement placé une petite pompe à air dans leur talon. Pour l’actionner, il suffit de marcher.

Elles se mettent alors en route et elles acheminent l’urine à travers les 24 piles intégrées au dispositif.

Les chercheurs ont ajouté à l’appareil des condensateurs pour stocker l’énergie générée. Ils l’ont ensuite utilisée pour alimenter un émetteur radio et pour envoyer un signal toutes les deux minutes à un ordinateur.

Sur le papier, cette invention peut sembler totalement délirante mais elle devrait rappeler de bons souvenirs à tous ceux qui ont lu le fameux Dune de Frank Herbert. Et pour cause puisque les Fremens étaient eux aussi équipés d’une combinaison capable de transformer l’urine… en eau buvable.

Sans elle, ils n’auraient d’ailleurs pas pu survivre dans le désert. Enfin ils auraient eu du mal.

Schéma Urinator

Et voici l’appareil imaginé par les chercheurs anglais.

Mots-clés insolite