Ces dents retrouvées en Europe pourraient réécrire l’histoire de l’humanité

À travers les années, l’origine de l’humanité a été plusieurs fois remise en question par les scientifiques. En septembre 2016, deux dents fossilisées vieilles de 9.7 millions d’années ont été découvertes en Allemagne, en fouillant dans le sable de l’ancien lit du Rhin. Ces dents ne semblaient appartenir à aucune espèce découverte en Europe ou en Asie. Elles ressembleraient plus aux squelettes de Lucy et d’Ardi.

Suite à cette découverte, certains scientifiques en sont venus à la conclusion que l’Europe pourrait bien être le lieu de naissance de l’humanité au lieu de l’Afrique. Axel von Berg, un archéologue a indiqué que la découverte de ces deux dents allait sans aucun doute « ébahir les experts ».

Découverte Humanité

Jusqu’ici, ce n’est encore qu’une théorie, mais les scientifiques continuent à rassembler les éléments afin de pouvoir donner une confirmation à leurs pensées.

Une découverte capitale pour l’histoire de l’humanité

Les deux dents découvertes en Allemagne seraient similaires au squelette de Lucy, l’ancêtre de l’homme datant de 3.2 millions d’années découvert en Éthiopie à l’année 1974. Michael Ebling, le maire de Mainz a annoncé : « Je ne veux pas exagérer, mais je pense que nous devons commencer à réécrire l’histoire de l’humanité après cette découverte. »

Suite à leurs recherches, l’équipe du musée d’histoire naturelle de Mainz a déduit que les dents trouvées étaient des dents de grands singes. Ils ont affirmé que leurs caractéristiques ressemblaient à celles d’un grand singe ayant quatre ou cinq millions d’années de moins découvert à Eppelsheim.

Des éléments manquants

Des fossiles démontrent que les grands singes existaient en Europe à cette période. Par contre, rien ne prouve encore que des hommes étaient présents sur le continent pendant la même période. Même avec la découverte de ces deux dents fossilisées, les scientifiques ne possèdent pas encore assez d’éléments pour confirmer cette théorie.

Pour l’instant, le consensus scientifique s’en tient à une théorie prouvée. Il indique que l’homme moderne est d’abord apparu en Afrique de l’Est il y a quatre cents milles à deux cent mille années. Ils se sont ensuite répandus sur le globe terrestre il y a soixante-dix mille années.

Affaire à suivre donc…

Dents Humanité

Mots-clés anthropologie