
Ces deux jeux Wii U ne sont plus jouables en ligne pour raisons de sécurité
Il n’est actuellement plus possible de jouer en ligne à Mario Kart 8 et Splatoon sur Wii U, Nintendo ayant ainsi pris la décision de désactiver les serveurs de ces titres et officiellement pour raisons de sécurité.
Depuis quelques heures, les joueurs de Mario Kart 8 et Splatoon ne peuvent plus s’adonner à des parties en ligne sur Wii U. La faute à des serveurs désactivés, et le site de maintenance de Nintendo de reconnaître une action délibérée : “Nous avons identifié des vulnérabilités dans le jeu en ligne pour [ces] services réseau et avons débuté une maintenance d’urgence temporaire”.

“Nous prévoyons une durée de maintenance prolongée alors que nous réglons ces problèmes, et n’avons pas déterminé quand le jeu en ligne reprendra”, est-il ajouté. “Nous présentons nos sincères excuses pour ce désagrément et apprécions votre compréhension.”
Fin du online pour Mario Kart 8 et Splatoon Wii U : un retour des serveurs compromis ?
Selon l’utilisateur Twitter OatmealDome, créateur d’un émulateur GameCube/Wii, le problème de sécurité évoqué ici serait lié à une faille du nom d'”ENLBufferPwn”. Celle-ci permettrait à des utilisateurs malveillants de prendre le contrôle d’une machine rien qu’en jouant en ligne avec son propriétaire. Et par la même occasion, de récupérer des informations personnelles dont des données bancaires.
Mario Kart 7 sur 3DS avait été victime d’une brèche semblable, avant qu’un correctif ne soit récemment déployé. Même chose pour une série de jeux Switch : Mario Kart 8 Deluxe, Animal Crossing: New Horizons, Super Mario Maker 2, Nintendo Switch Sports, Arms, Splatoon 2 et Splatoon 3. En n’ayant pas été patchés, Mario Kart 8 et Splatoon restaient des exceptions, et donc potentiellement vulnérables à des exploitations de faille.
Quant à savoir à quel moment Nintendo remettra en service les serveurs de ces deux titres, l’espoir apparaît faible. Dans moins d’un mois, il ne sera ainsi plus possible d’acheter quoi que ce soit sur l’eShop Wii U, ce qui veut dire qu’officiellement, Mario Kart 8 et Splatoon ne seront plus distribués par Nintendo. Et ce n’est pas comme si Mario Kart 8 Deluxe et Splatoon 3 manquaient de monde. Dommage cependant dans le sens où, sur Wii U, le jeu en ligne était encore gratuit.
Source : Twitter @OatmealDome (via VGC)